ISTANBUL (AFP) - Alpay Ozalan, le défenseur turc d'Aston Villa (1re div. anglaise), subit une "campagne" visant à son éviction du Championnat, pour son attitude lors de Turquie-Angleterre, dernier match des qualifications à l'Euro 2004 de soccer, et pourrait être écarté de la sélection turque, selon la presse de mercredi.

Les journaux turcs publient notamment la photo d'une effigie du joueur turc avec son maillot national rouge frappé du numéro "5" suspendue à un poteau électrique dans une rue de Birmingham (dont Aston Villa est l'un des clubs).

"Des barbares", titrent les quotidiens Vatan et Aksam, "Assaut contre Alpay", dit de son côté Milliyet, Hurriyet écrivant: "Les Anglais racistes ont pendu Alpay!".

Les journaux publient également la photo d'un supporteur accueillant Alpay avec un carton rouge à son retour en Angleterre et évoquent la pétition lancée par le quotidien The Sun pour que le président d'Aston Villa, Doug Ellis, se débarrasse du joueur turc.

Mais selon Sabah, Alpay Ozalan pourrait être écarté de la sélection nationale par l'entraîneur Senol Gunes "s'il persiste dans son comportement".

Senol Gunes l'accuserait d'avoir "fait perdre sa concentration" à son équipe en étant à l'origine d'échauffourées avec les joueurs anglais dans le tunnel menant aux vestiaires, à la mi-temps de ce match qui décidait samedi de la qualification pour l'Euro 2004.

Repos

L'Union européenne de soccer (UEFA) enquête sur ces incidents et
pourrait entamer une procédure disciplinaire envers les joueurs, de même qu'elle pourrait sanctionner la Turquie pour des jets de projectiles sur la pelouse lors de ce match joué sans supporteur anglais pour des raisons de sécurité.

Alpay s'était précipité sur David Beckham après qu'il eut manqué un penalty en première période. Il avait appuyé son front contre celui du capitaine anglais et l'aurait insulté, selon Beckham. Les deux joueurs avaient ensuite été au coeur d'une échauffourée qui avait éclaté à la pause dans le tunnel menant aux vestiaires.

Avec le match nul obtenu (0-0), l'Angleterre s'est qualifiée pour l'Euro, qui a lieu du 12 juin au 4 juillet 2004 au Portugal. La Turquie devra gagner sa place face à la Lettonie lors des barrages en novembre.

Alpay, absent en début de semaine de l'entraînement avec son club et qui s'est finalement présenté mercredi matin, ne sera pas aligné dimanche pour le derby entre Birmingham et Aston Villa à St-Andrews. "Nous avons accordé à Alpay un peu de temps de repos avec sa famille. Il ne sera donc pas aligné dimanche", a expliqué le porte-parole du club, Phil Mepham.

M. Mepham a précisé que le joueur ne serait absent que "quelques jours" et qu'en aucun cas le club ne comptait se séparer de lui.