MADRID (AFP) - Une amende de 4766 dollars canadiens a été infligée au Real Madrid par la commission gouvernementale anti-violence pour sanctionner une banderole raciste déployée samedi dernier lors d'un match du Championnat d'Espagne de soccer contre le Racing Santander au stade Santiago Bernabeu.

La commission anti-violence, dépendant du ministère de l'Education et incluant des représentants des fédérations sportives, a aussi envoyé une lettre de réprimande au joueur brésilien du Real Roberto Carlos, qui à la fin du match avait remis son maillot à l'un des chefs de l'organisation de supporteurs raciste et violente Ultra Sur.

"Ils nous envahissent. Ils nous tuent. Justice pour l'Espagne. Justice pour Manu", disait l'énorme banderole d'une vingtaine de mètres déployée derrière les buts du club madrilène, dans la tribune des Ultra Sur.

Le message faisait référence à un jeune Espagnol poignardé à mort lors d'une bagarre le 2 mai à Villaverde. A la suite de l'arrestation d'un adolescent originaire de République dominicaine, des tabassages systématiques d'immigrés latino-américains s'étaient déroulés en pleine rue dans ce quartier populaire du sud de Madrid.

La commission anti-violence a sanctionné les "déficiences dans les mesures de contrôle pour n'avoir pas empêché que soit introduite et exhibée une pancarte de grandes dimensions au contenu xénophobe" lors du match.

Quant à Roberto Carlos, la lettre manifeste "la contrariété de la commission devant un geste envers un membre emblématique de l'association Ultra Sur", a-t-on appris auprès d'un porte-parole de l'organisme, selon lequel "ce geste ne contribue pas à la lutte contre le racisme et la violence".