AMSTERDAM (AFP) - L'entraîneur de l'Ajax Amsterdam, Ronald Koeman, a démissionné vendredi, au lendemain de l'élimination du club néerlandais de soccer par le club français d'Auxerre (3-1) en 16e de finale de Coupe de l'UEFA, a annoncé l'Ajax dans un communiqué.

Durant une conversation vendredi matin entre la direction du club et Ronald Koeman, ce dernier "a fait savoir qu'il souhaitait mettre fin immédiatement à sa collaboration", précise Ajax dans ce communiqué.

Auxerre, battu 1-0 au match aller, à Amsterdam, a réussi un match parfait pour éliminer l'Ajax jeudi soir. Le club bourguignon avait déjà éliminé l'Ajax en quart de finale de cette même Coupe de l'UEFA en 1993.

"Le résultat d'hier (en Coupe de l'UEFA) a été déterminant. Je n'ai plus la force ni l'énergie de rebondir et d'arriver à faire que ce groupe ait de meilleures prestations", a pour sa part déclaré Koeman dans ce communiqué.

L'ancien international néerlandais entraînait l'Ajax depuis trois ans et trois mois. Il avait signé le 3 décembre 2001 et son contrat courait en principe jusqu'en juillet 2006.