ATHENES - Revue des effectifs des deux finalistes de la Ligue des champions, l'AC Milan et Liverpool, qui s'affrontent mercredi à Athènes.

Entraîneurs
Benitez/Ancelotti. Opposer Rafael Benitez le réaliste et Carlo Ancelotti le romantique est réducteur. A Valence, l'Espagnol pratiquait un jeu agréable. Sa force est de s'adapter à ses joueurs et d'en tirer le maximum. Joueur d'échecs, il est fait pour les matches-couperets. Ancelotti a évolué. La finale de 2003, remportée aux tirs au but face à la Juventus (0-0), était très peu enthousiasmante. Avantage Benitez.

Gardiens
Reina/Dida. Après un début de saison difficile, Pepe Reina a retrouvé sa forme de l'an dernier. Dida est capable du meilleur comme du pire, peu assuré sur les centres, avec des placements peu orthodoxes. Il devra oublier son cauchemar d'Istanbul. Avantage Reina.

Défenseurs
Finnan/Oddo. Sans être impressionnant, l'Irlandais est régulier. Perçu comme le point faible de Milan contre Manchester, le champion du monde, plus offensif, a mis Cristiano Ronaldo sous l'éteignoir au retour. Egalité.

Agger/Maldini. Deux excellents lecteurs du jeu. Le vétéran Maldini a l'expérience des grands matches. De retour de blessure, une légère incertitude demeure toutefois. Il pourrait être remplacé par Kaladze. Avantage Maldini.

Carragher/Nesta. Les deux hommes sont en forme. Nesta est un pilier de Milan et pour beaucoup Carragher, après un début de carrière hésitant, est le meilleur défenseur anglais. Léger avantage Nesta, pour l'expérience.

Riise/Jankulovski. Un des héros d'Istanbul, Riise, qui pourrait être aligné au milieu, est précieux par son apport offensif et sa frappe, mais peut être brouillon. Pour Nedved, Jankulovski, qui aime monter, est le meilleur joueur tchèque, mais peut montrer des failles en défense. Egalité.

Milieux de terrain
Gerrard/Gattuso. Ces deux formidables compétiteurs ne s'apprécient guère. "Monsieur Plus" de Liverpool, Gerrard est infiniment plus technique, mais Milan sans Gattuso n'est plus Milan, comme l'avait montré sa sortie en seconde période à Manchester. "Kaka ne brille que parce qu'il a Gattuso derrière", selon Gullit.

Mascherano/Ambrosini. Une des clés du match. Infatigable, technique, Mascherano est méconnaissable depuis son arrivée à Liverpool en janvier, malgré certaines prises de risques sur ses passes. Puissant et excellent de la tête, Ambrosini est moins doué mais s'est imposé. Avantage Mascherano.

Alonso ou Sissoko/Pirlo. Autrefois pièce essentielle de Benitez, Xabi Alonso, qui devrait quitter Liverpool, n'est plus intouchable et pourrait laisser sa place au puissant Momo Sissoko. L'un ou l'autre aura pour mission d'enrayer la machine Andrea Pirlo, revenu en grande forme, redoutable sur coup de pied arrêté et imprenable dans un bon jour. Avantage Pirlo.

Kewell/Seedorf. Zenden très incertain, Kewell pourrait être titularisé alors que, blessé, il n'a quasiment pas joué cette saison. Clarence Seedorf connaît une seconde jeunesse, impressionnant par son apport offensif comme par son activité. Avantage net pour Seedorf.

Attaquants
Kuyt/Kaka. Courageux et intelligent dans ses courses, Kuyt est à des années-lumière de Kaka, qui peut faire la différence à lui tout seul. Avantage incontestable pour Kaka.

Crouch/Gilardino ou Inzaghi. Parfois pataud, Crouch pèse sur les défenses et a marqué six fois en Ligue des champions. Gilardino n'a pas fait oublier Shevchenko, et Inzaghi, formidable compétiteur, vieillit. Egalité.