LONDRES (AFP) - Manchester United, qui a remporté samedi son 4e succès en autant de journées du championnat d'Angleterre de football, impose un rythme auquel, parmi les favoris, seul Chelsea résiste, Arsenal ayant concédé un nul à domicile et Liverpool ayant été humilié dans le derby de la Mersey.

Mécontents d'un recrutement jugé insuffisant, certains supporteurs ont demandé la démission d'Alex Ferguson. Mais, devant 75.400 spectateurs (un record), Fergie leur répond sur le terrain avec un nouveau succès sur Tottenham (1-0), grâce à un but de la tête de Giggs.

Si Mido aurait pu égaliser en fin de match, Saha a manqué un face à face avec Robinson qui aurait rendu la victoire plus large.

Jamais Manchester United n'avait remporté les quatre premiers matches d'une saison. Arsenal est prévenu avant son déplacement à Old Trafford la semaine prochaine.

Car les Gunners se sont mis en situation délicate en concédant un nouveau nul à domicile contre Middlesbrough (1-1), malgré une grosse domination et une supériorité numérique durant vingt minutes.

Henry marque

"Notre saison commence contre Middlesbrough", avait annoncé Arsène Wenger dont l'équipe n'a toujours pas gagné. Et, avant un déplacement à Hambourg en Ligue des Champions, elle l'entame avec un sérieux handicap.

Ce nouveau revers dans l'Emirates Stadium où les Londoniens peinent à trouver leurs marques, les place à sept points de Chelsea et à 10 de Manchester, à la 17e place au classement, coincés entre Charlton et Sheffield United.

En trois matches, jamais Lehmann n'a gardé sa cage inviolée. Et cette fois, contre Middlesbrough, sur l'ouverture du score de Morrison, la responsabilité de William Gallas, dont c'était la première apparition avec les Gunners, est partiellement engagée.

La seule bonne nouvelle pour Arsenal, c'est le premier but de Thierry Henry qui a égalisé sur penalty, a beaucoup tenté, mais s'est heurté à Mark Schwatzer.

Autre candidat au titre, Liverpool a mordu la poussière avec, face à Everton, sa plus cuisante défaite (3-0) dans un derby de la Mersey depuis 1964.

Un but de l'Australien Cahill et deux autres d'Andrew Johnson hissent Everton à la 3e place et plongent Liverpool dans le doute avant la Ligue des Champions (contre Eindhoven) et un déplacement effrayant à Chelsea.

Anelka joue

Sans briller, Chelsea, où Ashley Cole a fait ses débuts, est la seule grosse cylindrée à suivre le rythme de Manchester United après sa courte victoire contre Charlton (2-1).

Didier Drogba, qui a ouvert le score en exploitant un mauvais renvoi sur un corner de Lampard, empile les buts (3 désormais), montrant que l'arrivée d'Andreï Shevchenko, n'entame pas sa confiance.

Après l'égalisation d'un ancien de la maison, Hasselbaink, qui s'en est excusé d'un geste auprès de Stamford Bridge, Lampard a offert un second corner à la tête victorieuse de Carvalho, avant de rater un penalty.

Une défense qui ne tremble pas, c'est celle de Portsmouth, qui n'a toujours pas encaissé de but cette saison. Un but de Benjani contre Wigan (1-0) a suffi à lui offrir la place de dauphin de Manchester.

Pour sa première apparition dans l'attaque de Bolton, Nicolas Anelka a gagné contre Watford (1-0) grâce à un penalty en fin de match de Speed. Le Parisien aurait pu marquer d'une frappe de 25 mètres en seconde sans un sauvetage du gardien Foster.

Deux autres gardiens se sont illustrés. Lors du match Sheffield United - Blackburn, Paddy Kenny et Brad Friedel (2 fois) ont arrêté trois penalties (0-0).