LONDRES (AFP) - L'officier de police en charge du prochain match du Championnat d'Angleterre de soccer entre Arsenal et Manchester United, le 1er février à Highbury, a pressé mercredi les manageurs des deux clubs de cesser leur guerre des mots pour éviter des violence des supporteurs.

"Toute activité dans les jours précédents le match qui augmente la tension et l'hostilité chez les supporteurs est irresponsable et devrait être arrêtée", a déclaré Barry Norman, le chef de la police métropolitaine pour le quartier d'Islington, au quotidien du soir londonien The Evening Standard.

"S'il y a une rivalité intense entre les deux groupes de supporteurs, ce qui est le cas ici, alors ce qui l'augmente n'aide en rien", a-t-il ajouté.

"La différence pour le match avec Manchester United (par rapport aux autres rencontres) c'est que cette intense rivalité (entre Arsenal et MU) peut se répercuter sur la foule.

Les gens peuvent facilement devenir plus agités et agressifs envers les supporteurs de l'autre équipe", a rappelé M. Norman, qui sera responsable de la sécurité à Highbury le jour du match.

La police se joint ainsi à l'association des manageurs de la Ligue anglaise de soccer qui a souhaité lundi réconcilier Alex Ferguson, le manageur de Manchester United, et Arsène Wenger, son homologue d'Arsenal. Les deux manageurs rivaux n'ont cessé de s'invectiver par voie de presse ces derniers mois.

Le match contre Manchester United est l'un des trois matches considérés à "hauts-risques" à Arsenal par la police, avec ceux contre le voisin Tottenham et le leader du Championnat Chelsea. 180 policiers seront en service ce jour-là à Highbury, le double de ceux habituellement utilisés pour les matches d'Arsenal.

Manchester United et Arsenal, les deux géants du soccer anglais, ont remporté les neuf derniers titres nationaux.