PARIS (AFP) - Le champion d'Angleterre, Arsenal, accroché par Rosenborg (1-1) en Norvège, et celui d'Espagne, Valence, battu à Brême (1-2), sont les deux favoris à ne pas avoir réussi à remporter leur 2e victoire lors de la 2e journée de la 1re phase de Ligue des champions de soccer, mercredi.

Ce sans faute, les autres favoris ne l'ont pas manqué, à l'image de Barcelone (3-0 devant Shakhtar Donetsk), Chelsea (3-1 devant le FC Porto), l'Inter Milan (3-1 à Anderlecht) et Milan (3-1 devant le Celtic).

Arsenal avait pourtant ouvert le score dès la 6e minute en Norvège semblait parti pour asseoir sa domination dans le Groupe E. Et puis les "Gunners", pour qui rien n'est jamais simple en Ligue des champions, se sont fait rejoindre par Rosenborg en début de seconde période.

Arsenal prend toutefois seul la première place de la poule puisque le Panathinaïkos, dans l'autre match, s'est incliné à Eindhoven (0-1).

Comme Arsenal, Valence avait idéalement débuté son match en marquant dès la 2e minute par Vicente à Brême. Mais l'exclusion du défenseur Marchena (55) a tout changé. Rejoints par le Werder sur un but de Klose, les Espagnols ont dû baisser pavillon sur un autre du champion d'Europe grec Charisteas (84).

Un premier succès synonyme de réveil pour le Werder après la défaite initiale chez l'Inter Milan (0-2).

La défaite de Valence permet à l'Inter de prendre seul la tête du Groupe G grâce à sa nette victoire sur le terrain d'Anderlecht (3-1), un champion de Belgique dernier avec zéro point.

L'ère Mourinho est bien terminée à Porto, elle pourrait bien commencer à Chelsea. Sans son entraîneur emblématique, le champion d'Europe en titre est allé se faire battre à Stamford Bridge (1-3) où officie désormais Mourinho. Les "Blues", invaincus en Championnat d'Angleterre, ont conforté leur première place dans le Groupe H.

Dans l'autre match, le CSKA Moscou a confirmé ses prétentions en dominant sans coup férir le Paris SG (2-0), qui a cédé en seconde période après une bonne première mi-temps.

Le Milan AC, dans le Groupe G, a souffert pour s'imposer devant le Celtic (3-1) en fin de match. Une victoire qui permet aux Italiens de rester au contact avec Barcelone, facile vainqueur du Shakhtar Donetsk (3-0) au Camp Nou.