BELO HORIZONTE, Brésil - Le Brésil, sans ses vedettes européennes mais avec Ronaldinho, Neymar et Pato, a concédé un nouveau nul (2-2) inquiétant en amical contre le Chili à moins de deux mois de la Coupe des Confédérations, mercredi à Belo Horizonte.

Les 53 331 spectateurs de ce stade, inauguré en décembre et qui accueillera la Coupe des Confédérations (15-30 juin) puis la Coupe du monde l'an prochain, ont salué avec des sifflets ce 3e nul en 5 matchs de la Seleçao depuis sa reprise en main fin novembre par Luis Felipe Scolari, l'entraîneur du cinquième dernier titre mondial brésilien en 2002.

Toujours aussi inconstant, le Brésil, tombé au 19e rang du classement FIFA, a certes réagi après l'ouverture du pointage de la tête de Gonzalez (7). Rever, également de la tête sur un corner de Neymar (24), puis ce dernier sur un service de Pato (54) ont redonné l'avantage aux Brésiliens mais Vargas a égalisé peu après l'heure de jeu (63) pour le Chili, lui aussi privé de plusieurs cadres, notamment son attaquant vedette Alexis Sanchez.

Ronaldinho, en balance avec Kaka pour une place dans le groupe pour la Coupe des Confédérations qui sera dévoilé le 14 mai, a fait un match « raisonnable », a seulement commenté Scolari.

« Nous avons encore beaucoup de travail [...] Nous savons que nous ne sommes pas prêts, tout le monde le sait », a ajouté le technicien.

Il lui reste deux matchs amicaux avec ses vedettes européennes Thiago Silva, Dani Alves, Lucas, Oscar, Ramires ou encore Hulk, face à l'Angleterre le 2 juin pour l'inauguration du nouveau Maracana à Rio puis le 9 juin contre la France à Porto Alegre, pour tenter de régler ces problèmes avant la Coupe des Confédérations, dont le Brésil est double tenant du titre.