GENEVE - Bulat Chagaev, l'homme d'affaires propriétaire de Neuchâtel Xamax, a déposé plainte contre l'ex-propriétaire du club, Sylvio Bernasconi, et trois autres ex-dirigeants pour notamment « gestion déloyale » et « abus de confiance », a annoncé vendredi la télévision suisse romande (TSR).

Selon TSR, le Tchétchène, dont le club a été exclu du Championnat de Suisse à cause justement des agissements de Chagaev, y dénonce « des mécanismes de transferts de joueurs violant les intérêts de la société ».

Entre 2006 et 2011, quelque 13 joueurs ayant évolué à Neuchâtel Xamax auraient été achetés par un pool composé d'une demi-douzaine d'investisseurs dont Sylvio Bernasconi. Le montant des transferts aurait été touché par les propriétaires des joueurs, sans qu'un sou ne revienne à Neuchâtel Xamax. Le club aurait ainsi été « une plate-forme pour le commerce de certains joueurs », indique encore la TSR.

Ces accusations sont étayées par la découverte de conventions, de pièces comptables et de transactions vers des sociétés tierces.

La plainte détaille l'exemple du joueur nigérian Ideye Aide Brown dont le transfert en janvier 2010 vers Sochaux pour trois millions d'euros a fait l'objet de quatre versements, dont l'un de 166.003 euros vers sur une entité offshore, basée à Hong Kong.

« Aucune instruction lancée »

Le procureur général du canton de Neuchâtel, Pierre Aubert, confirme avoir reçu la plainte de la direction de Neuchâtel Xamax il y a 10 jours: « Nous l'examinons avec grande attention, mais pour l'instant, aucune instruction n'est lancée. J'ai demandé une investigation policière avant d'aller plus loin », a-t-il déclaré, selon l'agence SportInformation.

Neuchâtel Xamax a été exclu cette semaine du Championnat de Suisse par la Ligue de football (SFL) en raison des agissements de Bulat Chagaev.

Chagaev, 51 ans, a racheté Xamax en mai 2011 à Sylvio Bernasconi pour un montant estimé à 1,2 million de francs suisses (un million d'euros environ). Il est accusé, en autres, de ne pas avoir payé ses joueurs depuis plusieurs mois, ni d'avoir payé les charges sociales.

La commission de discipline de la SFL a aussi retiré sa licence au club, pour des manquements aux règlements de la Ligue. Elle a justifié sa décision par la non-présentation de documents financiers réclamés par la SFL et les « soupçons de contrefaçon » pesant sur un certificat de la Bank of America, qui s'est révélé être un faux grossier.

Ce document indique que Bulat Chagaev disposerait auprès de cette banque de quelque 35 millions de dollars. A la suite de la présentation de ce document, M. Chagaev a été mis en examen puis formellement inculpé le 24 novembre par la justice genevoise de « faux dans les titres ».