PARIS - Le FC Barcelone va tenter de résister à l'hégémonie anglaise sur la Ligue des champions, en recevant Manchester United, mercredi, en demi-finale aller de la compétition.

Dans l'autre demi-finale, les Reds de Liverpool vont recevoir, mardi, à Anfield Road les Blues de Chelsea.

"Cette fois, ça pourrait être différent", a déclaré Claude Makelele, le milieu de terrain de Chelsea. L'international français fait ainsi référence aux trois précédentes demi-finales perdues par le club londonien dans l'épreuve reine des coupes européennes.

Une fois battue par Monaco, deux fois par Liverpool, Chelsea mise sur le match retour à Stamford Bridge pour faire cette fois la différence face à Liverpool quintuple vainqueur de l'épreuve.

"Nous devrons jouer comme Liverpool l'avait fait, être forts physiquement et tactiquement. Le premier match est à Liverpool, si nous évitons de prendre un but, nous aurons une bonne chance à domicile", estime Makelele.

Manchester United qui se rend à Barcelone, est en tête de la Premier League anglaise avec 81 points contre 78 à Chelsea, 74 à Arsenal et 69 à Liverpool.

Steven Gerrard devrait être sur pied comme capitaine de Liverpool après être resté au repos - en raison d'une blessure au cou - lors de la victoire 2-0 des Reds face à Fulham le week-end dernier. Le milieu de terrain anglais a inscrit six buts en Ligue des champions cette saison, soit un seul de moins que Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de la compétition pour Manchester United.

Manchester, double vainqueur de l'épreuve, vise un premier succès depuis le dernier acquis en 1999. Avec trois points d'avance en Premier League, les Red Devils se sont rapprochés du titre. Ils abordent avec conviction ce choc avec le Barça, perturbé par les méformes de Ronaldinho et Thierry Henry notamment.

"Barcelone est un adversaire extraordinaire, mais nous croyons pouvoir gagner. Nous avons les joueurs et la confiance pour y parvenir", a déclaré Michael Carrick, le milieu de MU, qui a accepté vendredi de prolonger son contrat. Barcelone est troisième du championnat d'Espagne à 11 points du Real Madrid et à un de Villarreal. La formation de Frank Rijkaard est la seule à pouvoir éviter une première finale totalement anglaise le 21 mai prochain au stade Luzhniki de Moscou.