GLASGOW - Le FC Barcelone a pris une sérieuse option sur la qualification en allant s'imposer à Glasgow face au Celtic après une palpitante course-poursuite (3-2), grâce notamment à un but de Thierry Henry, mercredi, en huitième de finale aller de la Ligue des champions de soccer.

Le premier quart d'heure était, à l'image de la partie, placée sous domination catalane avec un Ronaldinho titulaire et très en verve, tandis que Samuel Eto'o débutait la rencontre sur le banc.

A la suite d'une série d'action barcelonaises, qui donnaient l'occasion au gardien du Celtic, le Polonais Artur Boruc, de s'illustrer, une action confuse de la défense blaugrana permettait à McGeady de trouver le Néerlandais Vennegoor of Hesselink, entre deux défenseurs. Sa tête était imparable pour Valdes (16).

La réponse du géant catalan, reprenant le jeu à son compte, arrivait deux minutes plus tard. Messi, après un une-deux avec Iniesta sur la droite de la surface, parvenait à tromper Boruc avec finesse et vivacité (18).

Fluidité

Sur une nouvelle action écossaise menée en contre-attaque, le Celtic faisait une nouvelle fois la preuve de son réalisme. Sur un beau centre servi de la gauche par l'étoile du Celtic McGeady, Robson plaçait une tête lobée qui surprenait le gardien catalan (38).

Au retour des vestiaires, le FC Barcelone reprenait cependant sa marche en avant. Ronaldinho donnait une nouvelle preuve de sa forme en interceptant une passe écossaise hasardeuse pour lancer instantanément Henry sur le côté gauche qui repiquait dans l'axe avant de placer une frappe enroulée dans la lucarne opposée (52).

Le jeu du Barça gagnait alors en fluidité, multipliant les passes pour tenter de trouver la faille dans le bloc éccosais regroupé davant la cage de Boruc.

Dans le dernier quart d'heure, sur un centre d'Eto'o entré à la place de Ronaldinho quelques minutes plus tôt, Messi profitait d'un double contre favorable pour récupérer le ballon au huit mètre, effacer un défenseur d'un râteau et tromper Boruc sur la gauche.

Le FC Barcelone a ainsi mieux géré son déplacement que son concurrent historique, le Real Madrid battu à Rome par la Roma 2-1, et peut attendre le amtch retour en Catalogne avec confiance.