PARIS - Barcelone et Chelsea se retrouveront en demi-finale de la Ligue des champions (aller 28 ou 29 avril, retour 5 ou 6 mai), pour des rencontres qui sentiront le soufre des périodes Rijkaard-Mourinho.

Chelsea s'est fait très peur. Vainqueurs 3 à 1 à l'aller face à Liverpool, les "Blues" ont bataillé pour arracher un nul 4 à 4 sur leur terrain au retour! Un match de folie! Les choses ont été plus calmes pour Barcelone (4-0 à l'aller, 1-1 au retour).

Barcelone-Chelsea: Souvenirs, souvenirs... Polémiques autour de l'arbitrage, avertissements, expulsions, petites phrases assassines: C'était le bon temps quand Mourinho était le "Special One" de Chelsea et que Rijkaard, à la tête du Barça, était son meilleur ennemi en Ligue des champions.

En 8e de finale, c'est Chelsea qui avait éliminé le Barça en 2004-05, avant que les Catalans ne se vengent à ce même stade de la compétition en 2005-06. Et en 2006-07, les deux équipes s'étaient affrontées dans un groupe de la mort (le groupe A) et s'étaient qualifiées toutes les deux pour les 8e.

Aujourd'hui, Mourinho et Rijkaard ne sont plus là. Mais les rancoeurs demeurent.

Ribéry sauve l'honneur du Bayern

Chelsea essaiera encore une fois d'aller en finale, comme l'an passé (et oublier cette défaite au goût amer aux tirs au but à Moscou contre Manchester United).

Le Barça, lui, avait été éliminé en demi-finale par ManU. Les Catalans veulent faire mieux avec leur équipe de rêve (Xavi, Iniesta, Eto'o, Messi, Henry, entre autres).

Chelsea s'est fait très peur en quart de finale retour après avoir fait le plus dur à l'aller (3-1). Alors que les "Reds" étaient privés de Gerrard, leur homme à tout faire, insufisamment remis de blessure et laissé en tribunes à la surprise générale, les "Blues" ont vécu un début de match de cauchemar.

A la mi-temps Chelsea était mené 2 à 0 à Stamford Bridge. A 10 minutes de la fin, Liverpool menait 4 à 3 et tout pouvait basculer...

Liverpool quitte donc la Ligue des champions en quart alors que les Reds avaient été éliminés en demi-finale la saison passée par... Chelsea.

Dans l'autre quart de finale, les choses ont été plus limpides. Le Barça, qui avait assommé le Bayern 4 à 0 à l'aller, a encaissé un but de Ribéry au retour (1-1). Le Français sauve ainsi l'honneur du club bavarois, mais peut-être pas la tête de son entraîneur Jurgen Klinsmann, qui semble menacé à moyen terme.

Mercredi, l'autre demi-finale connaîtra ses acteurs. Les débats s'annoncent indécis avec Arsenal-Villarreal (1-1 à l'aller) et Porto-Manchester United (2-2 à l'aller).