MONACO (AFP) - Barcelone et Chelsea, qui se sont affrontés lors des 2 dernières éditions, se retrouveront lors de la 1re phase de la Ligue des champions de soccer, selon le tirage au sort effectué jeudi à Monaco qui a également placé le Bayern Munich et l'Inter Milan dans le même groupe.

Dans le groupe A, la double confrontation entre le tenant du titre barcelonais et les doubles champions d'Angleterre sera le principal choc du premier tour.

Les deux équipes ont pris l'habitude de se croiser en 8e de finale de la C1 ces deux dernières saisons. En 2005, le club du milliardaire russe Roman Abramovich l'avait emporté (1-2, 4-2) avant de s'incliner l'année suivante (2-1, 1-1).

Les Allemands du Werder Brême et les Bulgares du Levski Sofia devraient eux se contenter de lutter pour la 3e place qui donne droit à une place en 16e de finale de la Coupe de l'UEFA.

Deux autres favoris, l'Inter Milan et le Bayern Munich, n'ont pas été gâtés par le tirage et devront se méfier du Sporting Portugal et du Spartak Moscou dans la poule B.

Arsenal, finaliste malheureux de la dernière édition, a eu droit à un groupe G homogène et pas forcément évident avec le FC Porto, vainqueur en 2004, le CSKA Moscou, lauréat de la Coupe de l'UEFA en 2005, et les Allemands de Hambourg, 3e de la Bundesliga en 2005-2006.

Le Real Madrid, qui n'a plus brillé depuis sa dernière victoire en 2002, devrait pouvoir tirer son épingle du jeu face au quintuple champion de France, Lyon, les Roumains du Steaua Bucarest et le Dynamo Kiev (groupe E).

C'est également le cas de l'AC Milan, repêché in extremis malgré le scandale des matches truqués du Calcio, et qui a hérité de Lille, de l'AEK Athènes et d'Anderlecht (groupe H).