BARCELONE - Le FC Barcelone s'est qualifié mardi pour les quarts de finale de la Ligue des champions en battant (1-0) le Celtic Glasgow au Camp Nou (succès 3-2 à l'aller) mais a déploré une nouvelle blessure de Lionel Messi, sorti en pleurs du terrain.

Le Barça, impressionnant au match aller à Celtic Park, a enterré les espoirs minimes des Ecossais, conscients de l'aveu même de leur entraîneur Gordon Strachan de s'attaquer à "une montagne", en marquant dès la 3e minute de jeu.

Sylvinho, lancé sur le côté gauche de la surface par une passe à l'aveugle de Ronaldinho, centrait au premier poteau pour Xavi qui reprenait du talon pour marquer. Le gardien polonais du Celtic Artur Boruc, excellent il y a 15 jours, n'était pas impérial sur cette action-là.

La soirée s'annonçait radieuse au Camp Nou mais la désolation du jeune attaquant argentin Lionel Messi, très probablement victime d'une nouvelle déchirure musculaire, a refroidi tout le monde.

A la 34e minute de jeu, sur une course, Messi s'est soudainement désintéressé du ballon avant de s'arrêter net.

Il s'est tout de suite pris la tête entre les mains, redoutant probablement une nouvelle grave blessure musculaire alors qu'une déchirure à la cuisse gauche le 15 décembre l'a déjà tenu à l'écart des terrains cinq semaines.

Le joueur argentin, qui a reçu des accolades de ses partenaires en quittant la pelouse, paraissait inconsolable. L'attaquant français Thierry Henry est entré à sa place à la 38e minute de jeu.

"On ne connaît pas encore l'ampleur de la blessure mais ça tombe mal", déclarait à la mi-temps le directeur sportif du Barça, Txiki Begiristain, au micro de la chaîne Canal Plus Espagne.