PARIS (AP) - L'ancien défenseur de l'équipe de France de soccer Lilian Thuram estime que le gardien des Bleus, Fabien Barthez, accusé d'avoir craché sur un arbitre marocain, ne doit pas bénéficier de l'indulgence de ses juges en raison de ses "services rendus".

"Ce qui importe, c'est ce qu'il a fait, pourquoi, et ce qu'il va dire pour sa défense", a déclaré le joueur de la Juventus dans un entretien accordé au "Journal du Dimanche".

"Qu'il y ait des a priori favorables parce qu'il n'a jamais commis un geste répréhensible par le passé, parce que son dossier est vierge, d'accord. Mais son passé de joueur, les services rendus, ne doivent pas entrer en ligne de compte. Ce n'est pas parce que quelqu'un a la Légion d'honneur qu'on doit le juger autrement".

Le 12 février dernier, au stade Mohamed-V de Casablanca, la rencontre amicale entre le Wydad Casablanca et l'Olympique de Marseille avait été interrompue à la 80e minute en raison d'incidents impliquant des joueurs marocains et marseillais, parmi lesquels Barthez. Le gardien de l'OM est accusé de s'être levé du banc des remplaçants pour venir cracher sur l'arbitre, Abdellah el-Achiri, et de l'avoir insulté. Barthez s'expliquera devant la Fédération française de soccer (FFF) jeudi prochain.

"J'ai été surpris de voir ça", a ajouté Thuram. "Ce n'est pas le Barthez que je connais. Des personnes vont être chargées de juger cette histoire. Elles devront évaluer tous les paramètres, pour prendre la sanction la plus juste (...) Je ne suis pas le juge de Fabien Barthez".

Interrogé sur le racisme dans le soccer, Thuram a par ailleurs regretté que le sélectionneur de l'équipe d'Espagne, Luis Aragones, ait écopé seulement d'une amende de 3000 euros après avoir traité Thierry Henry de "Noir de merde".

"C'est scandaleux!", dit-il. "Le pire, c'est qu'il n'a pas été licencié parce que ceux qui l'ont jugé pensent que ce n'est pas si grave. Il faut croire qu'insulter un Noir en Espagne, ce n'est rien. Et c'est pareil en France: un entraîneur peut traiter un adversaire de "sale Albanais de merde" sans être licencié", a ajouté Thuram, en référence à l'entraîneur de Bastia, François Ciccolini, qui avait été suspendu deux matches après avoir insulté le joueur du PSG Lorik Cana. Ciccolini a depuis été écarté, en raison des mauvais résultats de son équipe.