PARIS (AP) - Fabien Barthez ne disputera pas les six prochaines rencontres de l'équipe de France de soccer, après la sanction prononcée vendredi par la commission supérieure d'appel de la FFF, qui l'a condamné à une suspension ferme jusqu'au 31 décembre 2005, avec possible remise de peine au 15 octobre s'il accomplit d'ici-là dix travaux d'intérêt général.

Le gardien de l'Olympique de Marseille et des Bleus est donc certain de ne plus jouer au moins jusqu'au 15 octobre 2005 pour avoir craché sur un arbitre marocain lors de la rencontre amicale WAC Casablanca - OM du 12 février dernier.

Il manquera donc les rencontres amicales contre la Hongrie fin mai à Metz, contre l'Argentine le 17 août au Stade de France, et quatre matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2006 : face aux Iles Féroé le 3 septembre, à l'Eire le 7 septembre, à la Suisse le 8 octobre et à Chypre le 10 octobre.

Raymond Domenech, le sélectionneur de l'équipe de France, a fait savoir vendredi à l'AP qu'il ne fera aucun commentaire sur la peine infligée à l'ex-champion du monde et d'Europe, qui fêtera ses 34 ans le 28 juin. Domenech avait déclaré récemment : "Six mois de suspension, à son âge ça peut être une condamnation à vie".

En première instance, Barthez avait été condamné le 25 avril par la commission de discipline de la FFF à six mois de suspension dont trois avec sursis.

La commission supérieure d'appel, saisie par Jean-Pierre Escalettes le président de la FFF mécontent de cette sanction trouvée trop légère, s'est montrée plus sévère vendredi. Selon le communiqué de la FFF, elle a infligé "une suspension ferme jusqu'au 31 décembre 2005. Toutefois, elle a décidé que cette sanction pourra être levée le samedi 15 octobre 2005, à la condition qu'il accomplisse avant cette date, dix activités d'intérêt général au bénéfice du soccer amateur, déterminées et contrôlées par la Ligue fédérale du soccer amateur après accord du conseil fédéral".

"Cette décision me paraît intelligente, pédagogique", a déclaré M.Escalettes, qui a insisté sur la possibilité "novatrice" offerte au gardien d'effectuer des travaux d'intérêt général. "Tout homme peut faire une bêtise et mérite sanction. Mais, en effectuant ces travaux pour la promotion du soccer et la revalorisation de son image, il pourra se racheter. Fabien Barthez pourra retrouver l'image qu'il n'aurait jamais dû perdre".

Le président de la FFF a rappelé que "la décision de la commission supérieure d'appel est sans recours, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'autres recours, je ne suis pas naïf".

Fabien Barthez qui s'est déclaré "déçu", estimant que la sanction est lourde, entend ne pas baisser les bras. "Quoi qu'il arrive, je continuerai, je serai présent à la Coupe du monde", a-t-il déclaré au micro de 'France Info'. "Je me battrai, et là où je suis le plus fort, c'est le terrain.

"Je ne suis pas contre les travaux d'intérêt général, mais je suis déçu par la décision que ma fédération m'a infligé", a ajouté le gardien de l'OM qui manquera la fin de saison et le début de la saison prochaine avec son club.

En l'absence de Barthez, Grégory Coupet le quadruple champion de France avec l'Olympique Lyonnais, devrait garder les buts de l'équipe de France.