HAMELIN (AP) - Le gardien de l'équipe de France de soccer a expliqué lundi qu'il était favorable à une présence renforcée des arbitres sur les terrains, au lendemain de l'erreur qui a coûté un but aux Bleus contre la Corée du Sud (1-1).

Après l'ouverture du score par Thierry Henry, la France a doublé la mise grâce à un but de la tête de Patrick Vieira qui a été invalidé par l'arbitre alors que le ballon avait franchi la ligne. Les Français ont finalement été rejoints en fin de match sur un but de l'attaquant de Manchester United, Park Ji Sung.

"Je ne suis pas en faveur de la vidéo, parce que c'est dommage d'arrêter l'action", a expliqué Barthez, qui dispute son dernier Mondial en Allemagne. "En revanche, je suis en faveur de plus d'arbitres sur le terrain. Je n'en veux pas du tout aux arbitres, ils ne peuvent pas couvrir un terrain de 100 mètres de long et être à côté du ballon en permanence."

Barthez, dont la saison a été amputée notamment en raison d'une longue suspension consécutive à un crachat sur un arbitre marocain pendant un match amical disputé avec l'Olympique de Marseille, estime que l'arbitre du match France-Corée du Sud et ses assistants
ne pouvaient pas voir le ballon frappé de la tête par Vieira entrer dans les cages.

"Quand on voit la position des arbitres sur cette occasion, ils ne peuvent pas voir, car il y a trop de monde au milieu", a déclaré Barthez. "Il faudrait plus d'arbitres, sur le corner, en mettre par
exemple derrière le but. Il faudrait aussi mettre un arbitre dans chaque partie de terrain parce que sur une contre-attaque, même un défenseur ne peut pas rattraper un attaquant, alors je vous dis pas un arbitre... On fait des ballons de plus en plus légers pour qu'il y ait plus de but. Il faut faire pareil avec les arbitres pour qu'il y ait plus de présence."

Contrairement à Thierry Henry, parti dans une diatribe contre l'arbitre après le nouveau match nul des Bleus, l'ancien champion du monde et champion d'Europe estime que ses équipiers commettraient une erreur en ressassant l'injustice.

"On a râlé après le match, mais il ne faut plus revenir là-dessus", a-t-il dit. "Nous n'avons pas d'excuses à avoir, ça fait partie du jeu, il faut faire avec. Il ne faut pas se servir de ça, ce n'est pas ça qui va nous faire gagner."

En dépit de leurs deux résultats nuls, les Français peuvent toujours espérer atteindre les huitièmes de finale. Dans tous les cas de figure, une victoire 2-0 sur le Togo lors de leur dernier match sera suffisante.

"Avec un peu de recul, on se dit qu'on fait partie des équipes toujours en position de gagner la Coupe du monde", a souligné Fabulous Fab'.

"Il ne faut surtout pas craindre quoi que ce soit. Il ne faut pas oublier qu'on participe à une Coupe du monde et qu'il n'y a plus de petite équipe comme il y a une dizaine ou une vingtaine d'années", a-t-il ajouté, relativisant les contre-performances tricolores. "Il ne faut pas être inquiet, être confiant et penser à gagner. On avait trois matches de Coupe à faire. Le troisième arrive, il faut le gagner."

Contre la Corée du Sud, Barthez n'a rien eu à faire jusqu'à la 81e minute du match. Sur le but, il ne se sent pas coupable mais estime qu'à "deux centimètres" près ses cages auraient pu rester inviolées.

"Je n'ai pas vu venir le Coréen qui a mis le pied, qui a intercepté la tête en retrait", a déclaré l'ancien gardien de Manchester United. "Ca va vite, il y a un centre fort au second poteau, une remise. Je n'étais pas du tout masqué mais le gars a surgi, a coupé la trajectoire de la balle. Ca s'est joué à deux centimètres. J'aurais pu l'arrêter si elle avait été à peine un peu plus basse."

[[PUBPC]]