FRANCFORT (AP) - Franz Beckenbauer a pour la première fois mercredi déclaré qu'il pourrait briguer la présidence de l'Union européenne de soccer (UEFA).

Il serait en lutte avec Michel Platini, qui a officiellement annoncé il y a huit jours son intention de succéder au Suédois Lennart Johansson au terme de son mandat.

"Ce serait une campagne fair-play et propre, j'en suis certain. Mais nous ne savons pas s'il y aura d'autres candidats", déclare Beckenbauer sur le site web de la Fédération allemande de soccer (DFB).

La DFB a encouragé Beckenbauer ces jours derniers à faire acte de candidature.

Champion du monde comme joueur (1974) et comme sélectionneur (1990) avec l'Allemagne, Beckenbauer s'est déclaré heureux d'avoir le soutien de la DFB et a indiqué avoir "reçu de nombreux signaux positifs des cercles internationaux".

"L'intérêt est là", a-t-il ajouté. "J'ai toujours pris mes responsabilités dans ma vie, toujours laissé libre cours à mon instinct, et jamais perdu trop de temps à penser que je pourrais échouer".

L'UEFA décidera prochainement si les élections à la présidence auront lieu comme prévu en 2006 ou plutôt en 2007, la date de l'élection du président de la FIFA. Sepp Blatter devrait être réélu sans opposition à la tête de la Fédération internationale.

Concernant sa candidature à la présidence de l'UEFA, Beckenbauer souligne qu'elle dépendra de la volonté de Johansson de briguer ou non un nouveau mandat. "Je ne serai jamais en lutte avec Lennart. J'admire ce qu'il a fait pour le soccer international et je suis fier d'être l'un de ses amis".