Beckenbauer roi de la pub
Soccer jeudi, 3 août 2006. 11:22 samedi, 14 déc. 2024. 20:28
BERLIN (AFP) - Franz Beckenbauer, ancienne gloire du soccer allemand et président du comité d'organisation du Mondial-2006, a été désigné roi de la publicité en Allemagne par une étude publiée jeudi.
A la question "Parmi les joueurs allemands en activité ou non, quel est celui que vous avez vu dans des spots de publicité durant le Mondial", 28% des personnes interrogées ont répondu Beckenbauer.
Le double champion du monde, comme joueur en 1974 et comme sélectionneur en 1990, devance des vedettes de l'équipe d'Allemagne comme Michael Ballack ou Oliver Kahn.
Agé de 60 ans, le Kaiser (littéralement l'empereur) a fait campagne dans les mois précédent "son" Mondial et durant le tournoi, notamment pour un opérateur de téléphonie mobile, une marque bavaroise de bière ou encore les services financiers de la Poste allemande.
L'étude réalisée par l'université Hohenheim auprès de 900 personnes révèle par ailleurs que 80% des personnes interrogées sont capables d'identifier au moins une des marques auxquelles Beckenbauer a prêté son image.
"L'homme qui a donné à l'Allemagne le Mondial-2006 a aussi offert un beau retour sur investissement aux marques qui lui ont fait confiance", a résumé le professeur Markus Vöth, en charge de l'étude.
En ce qui concerne les quinze partenaires officiels de la Coupe du monde et de la Fédération internationale de football (Fifa), c'est le constructeur sud-coréen Hyundaï qui a bénéficié de la plus forte progression de sa reconnaissance, à 50% (+25% entre l'avant et l'après-tournoi), tandis que l'équipementier Adidas a enregistré au contraire un recul de 3%, à 77%.
A la question "Parmi les joueurs allemands en activité ou non, quel est celui que vous avez vu dans des spots de publicité durant le Mondial", 28% des personnes interrogées ont répondu Beckenbauer.
Le double champion du monde, comme joueur en 1974 et comme sélectionneur en 1990, devance des vedettes de l'équipe d'Allemagne comme Michael Ballack ou Oliver Kahn.
Agé de 60 ans, le Kaiser (littéralement l'empereur) a fait campagne dans les mois précédent "son" Mondial et durant le tournoi, notamment pour un opérateur de téléphonie mobile, une marque bavaroise de bière ou encore les services financiers de la Poste allemande.
L'étude réalisée par l'université Hohenheim auprès de 900 personnes révèle par ailleurs que 80% des personnes interrogées sont capables d'identifier au moins une des marques auxquelles Beckenbauer a prêté son image.
"L'homme qui a donné à l'Allemagne le Mondial-2006 a aussi offert un beau retour sur investissement aux marques qui lui ont fait confiance", a résumé le professeur Markus Vöth, en charge de l'étude.
En ce qui concerne les quinze partenaires officiels de la Coupe du monde et de la Fédération internationale de football (Fifa), c'est le constructeur sud-coréen Hyundaï qui a bénéficié de la plus forte progression de sa reconnaissance, à 50% (+25% entre l'avant et l'après-tournoi), tandis que l'équipementier Adidas a enregistré au contraire un recul de 3%, à 77%.