LONDRES - David Beckham a pris position dans l'élection présidentielle de la FIFA, accueillant favorablement la candidature de son ancien coéquipier du Real Madrid Luis Figo dans sa tentative de déloger Sepp Blatter.

Beckham, âgé de 39 ans, qui a pris sa retraite du soccer en 2013, a pris ses distances avec le monde de la politique de la FIFA après l'échec de la candidature de l'Angleterre à l'organisation de la Coupe du monde de 2018.

Mais mardi, il a fait parvenir une déclaration à l'Associated Press dans laquelle il semble prendre parti pour la candidature de Figo en vue de l'élection de mai. Les deux ont joué ensemble pendant deux saisons à Madrid.

« Je me réjouis de la candidature de mon ami Luis à la présidence de la FIFA, a déclaré Beckham. Toute organisation prospère doit miser sur les bonnes personnes ayant la passion du jeu et qui veulent le mieux pour les amateurs.

« La FIFA profitera du large éventail de solides candidatures et de leur vision du jeu. C'est bon de voir des gens se porter volontaires. Je souhaite le meilleur à Luis et aux autres candidats. »

Figo est le seul ancien joueur en lice en vue du scrution pour la présidence. Le vice-président de la FIFA, le prince Ali ben al-Hussein, et le président de l'association néerlandaise de football Michael van Praag sont également sur les rangs.

Figo, âgé de 42 ans, peu impliqué dans les sphères politiques du football, a pris tout le monde par surprise en déposant sa candidature avant la date limite le mois dernier. Il a détaillé sa vision de la FIFA lors du lancement d'un manifeste, jeudi.

La déclaration de Beckham ne fait aucune référence à Blatter, qu'il avait blâmé en 2011 pour sa suggestion "épouvantable" selon laquelle le racisme au football pouvait se régler par une poignée de main entre les joueurs.

Blatter, 78 ans, cherche à obtenir un cinquième mandat de quatre ans à la présidence de la FIFA même s'il avait promis avant sa réélection de 2011 qu'il ne se représenterait pas en 2015.