WATFORD - Selon David Beckham, c'est grâce à son prêt au Milan AC s'il s'apprête maintenant à devenir le joueur de champ le plus souvent sélectionné dans l'histoire de l'équipe nationale d'Angleterre.

Le milieu de terrain de 33 ans en sera à sa 109e présence avec la sélection anglaise, samedi, s'il dispute le match amical contre la Slovaquie à Wembley. Il deviendrait alors le seul auteur du record qu'il partage pour l'instant avec Bobby Moore, capitaine de l'équipe anglaise qui a remporté la Coupe du monde en 1966.

"Le fait d'avoir le nombre de sélections que j'ai en ce moment est un grand honneur, a déclaré Beckham, jeudi. Quand je me trouvais à 94 ou 95 sélections, je ne m'attendais jamais à atteindre le cap des 100. Et quand je me suis rendu à 100, les gens s'attendaient à ce que je prenne ma retraite. Alors de me rendre à 109, je suis heureux avec cela."

Il n'aurait peut-être jamais atteint ce jalon si son prêt au Milan AC par le Galaxy de Los Angeles n'avait pas été prolongé, a-t-il reconnu.

Le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, Fabio Capello, n'a pas invité Beckham quand la saison de la MLS a pris fin, l'an dernier, parce qu'à ses yeux son vétéran milieu ne disputait pas du football de bon niveau.

"Le fait d'être au Milan AC me donne de meilleures chances de me retrouver au niveau de jeu qu'il est nécessaire d'avoir pour jouer à l'échelle internationale, a dit Beckham. Le fait d'être avec l'équipe m'a permis d'améliorer ma forme physique. Quand je me suis d'abord joint à l'équipe à Dubaï, mon pourcentage de gras était de 13,7 pour cent et maintenant il est de 8,5, alors c'était plus une question de forme physique qu'autre chose."

Si Beckham dépasse Moore ce samedi - ou mercredi prochain, lors d'un match de qualification de la Coupe du monde contre l'Ukraine -, son prochain objectif sera de battre le record absolu du gardien Peter Shilton. Celui-ci a disputé 125 matchs avec la sélection anglaise.

Beckham serait en mesure d'y arriver à l'occasion de la Coupe du monde de 2010, en Afrique du Sud, si l'Angleterre s'y qualifie.