(RDS.ca) - La première semaine du camp d'entraînement de l'Impact tire à sa fin. Parmi les joueurs qui bataillent pour un poste, il y a Wyn Belotte, un Québécois qui a déjà été considéré parmi les meilleurs espoirs du soccer canadien.

Belotte a quitté le Québec en pleine adolescence. À 14 ans seulement, son talent l'a emmené en France, d'abord avec Rennes, puis avec le centre de formation du FC Nantes. L'attaquant québécois était sur un nuage.

"Ajax dit que c'est la meilleure équipe pour les jeunes, a déclaré Belotte. J'ai beaucoup appris. Mon expérience était superbe là-bas."

Un changement d'entraîneur à Nantes a fait en sorte que Belotte a quitté l'équipe. Il obtient un essai au Danemark, puis il a signé un contrat de trois ans avec Norrkoping en Suède. Le Québécois avait alors 17 ans, mais tout ne s'est pas déroulé comme il l'aurait espéré. Belotte a subi une opération au nez et Norrkoping le fait surtout jouer avec son équipe de réserve.

"J'ai marqué des buts, mais je n'ai pas pu finir la saison. Ils m'ont prêté à un club de 2e division. Ce n'était pas ce que je voulais. Je suis donc parti."

Belotte a ensuite fait un court séjour en Pologne en 2003, mais il est sans contrat depuis. Il doit maintenant se battre pour un poste avec l'Impact, et encore là, rien n'est acquis."Je tente de m'adapter. L'équipe est championne. Ils ont donc une recette championne déjà. Moi, je ne fais que suivre."

"Il doit encore apprendre, croit pour sa part l'entraîneur Nick Desantis. Il a certaines qualités, mais on veut qu'il nous les montre à tous les jours."

Quand Belotte a pris la direction de l'Europe à 14 ans, il ne rêvait pas à l'Impact. Ses rêves étaient ailleurs, avec les grands clubs européens. Maintenant, il doit remonter les échelons, un à un. "Je viens de loin. Je suis là, je joue, je m'entraîne. On verra."

Belotte a encore un peu de temps pour faire ses preuves. Les dernières coupures au camp d'entraînement devraient se faire après un match hors-concours à Trois-Rivières le 17 avril.