MUNICH, Allemagne (AFP) - L'Etat fédéral et plusieurs Etats régionaux allemands (Laender) sont prêts, en cas de faillite du groupe de médias Kirch, à garantir jusqu'à hauteur de 180 millions de dollars pour les droits télévisés du championnat d'Allemagne de soccer (Bundesliga) dont les clubs sont très dépendants financièrement, rapporte le quotidien Sueddeutsche Zeitung à paraître jeudi.

"L'Etat fédéral et des Etats régionaux se sont dit prêts à permettre à la Bundesliga de survivre financièrement pendant une demi-année pour permettre, pendant ce temps, de redéfinir l'attribution des droits télévisés du soccer", en cas de faillite de Kirch, a indiqué au quotidien une secrétaire d'Etat du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, Miriam Meckel.

Elle faisait ainsi référence à des "négociations" qui s'étaient tenues à la mi-février au cours d'une rencontre entre plusieurs hauts responsables de l'Etat fédéral et des Laender, notamment le chancelier Gerhard Schroeder, et le président de la Ligue allemande de soccer, Werner Hackmann, qui regroupe les clubs.

En grandes difficultés financières, le groupe Kirch détient les droits télévisés de la Bundesliga jusqu'en 2004 et doit verser à ce titre 90 millions de dollars en mai et autant début août. Ces rentrées permettent à une bonne moitié des 36 clubs de première et deuxième division de soccer de faire face à leurs dépenses.

Sans l'argent des droits télévisés, seuls des grands clubs comme le Bayern Munich ou le Bayer Leverkusen pourraient dans un premier temps continuer de payer leurs joueurs, note la Sueddeutsche Zeitung.

Une source proche du groupe Kirch a reconnu pour la première fois mercredi que le magnat Leo Kirch envisageait de déposer le bilan de son joyau KirchMedia en cas d'échec des discussions en cours visant à élaborer un plan de sauvetage.

KirchMedia regroupe notamment les activités de droits sportifs du groupe, de télévision en clair et de négoce de films.