Bernardello : Pour stabiliser la défense
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:33 mercredi, 24 juil. 2013. 15:48Une journée après avoir annoncé que les négociations étaient “très avancées” avec Hernan Bernardello, l‘Impact a confirmé son embauche aujourd‘hui. Du même coup, l‘équipe a confirmé qu‘il devenait le 2e joueur désigné du club, après Marco Di Vaio, ce qui veut dire que son salaire comptera pour 368 mille dollars sur la masse salariale, même s‘il est payé davantage.
En fin de journée, le directeur sportif Nick De Santis s‘est adressé aux médias via conférence téléphonique, pour parler de Bernardello et de quelques autres aspects intéressants.
De Santis a vu Bernardello à l‘oeuvre lors d‘un voyage en Argentine au mois de mars. Sa 1re approche pour attirer le joueur s‘était avérée infructueuse. Mais la semaine dernière, De Santis a reçu un appel destiné à connaître son intérêt pour le joueur. Le patron de l‘Impact n‘a pas hésité à mettre la main sur ce joueur qui apportera beaucoup de stabilité à l‘équipe sur le plan défensif selon De Santis :
"Il apportera de l'énergie, du volume et de l'expérience. Il stabilisera la ligne défensive, en plus d'être doué techniquement et de pouvoir relancer l'attaque. Je crois qu'il va très bien s'intégrer au groupe, il est très motivé à jouer en MLS et d'aider l'équipe à gagner."
Qui écopera?
Reste à voir maintenant qui devra laisser sa place dans la formation. Bien que le calendrier sera très chargé au mois d‘août avec les duels de la Ligue des champions qui s‘ajoutent à la charge de travail, quelqu‘un verra moins d‘action prochainement.
Tout dépendra d‘abord du schéma tactique que Marco Schällibaum souhaite emprunter. Dans l‘éventualité où l‘on choisirait une formation 4–1-4–1, Bernardello se retrouverait devant la ligne défensive et pourrait permettre à Patrice Bernier de jouer aux côtés de Felipe, en soutien à Di Vaio, par exemple. Bernier ne se plaindrait certainement pas d‘un tel changement, lui qui a souvent répété cette saison qu‘il se sentait plus à l‘aise près du but. D‘ailleurs, ses statistiques de la 2e moitié de saison l‘an dernier sont là pour appuyer ses dires.
Chose certaine, les entraîneurs auront beaucoup plus de marge de manoeuvre quand viendra le temps de faire rouler l‘effectif en milieu de terrain.
Pour la personne qui risque de voir moins d‘action, je vous laisse la liberté de lire entre les lignes…
Un indice, son nom ne figurait pas dans la liste, publiée par l‘Impact la semaine dernière, des 12 joueurs qui ont un contrat en poche pour la saison prochaine…
Nous aurons l‘occasion de rencontrer la nouvelle acquisition de l‘Impact lors d‘un point de presse mercredi matin au complexe sportif Claude-Robillard.
Nick De Santis a également indiqué que l‘équipe se porte bien sous le plafond salarial présentement et que l‘on ne doit pas nécessairement s‘attendre à du mouvement pour faire de la place à Bernardello financièrement…
“Nous avions de l‘argent d‘allocation disponible que nous gardions pour une occasion semblable.”
Cela dit, on peut se questionner sur le cas de Nelson Rivas, qui coûte présentement 75 000 dollars par saison à l‘Impact et qui n‘a disputé aucun match en 2013. Lors du bilan de mi-saison la semaine dernière, De Santis affirmait que l‘on surveillerait la progression du défenseur colombien à l‘entraînement pendant une semaine, avant de déterminer s‘il est possible de poursuivre l‘association avec lui.
Aujourd‘hui en conférence téléphonique, De Santis a dit :
"Dans le cas de Nelson Rivas, c'est compliqué. Nous attendons présentement l'avis d'un 2e médecin. Il n'a pas d'enflure dans le genou, mais il ressent encore de la douleur. Ce qui est malheureux, c'est que nous avons tout fait pour l'aider à revenir au jeu. Il a 30 ans et c'est un excellent joueur, il faut continuer de voir si son genou peut s'améliorer."
Il faudra surveiller cette situation au cours des prochaines semaines. Il s‘agit d‘un dossier qui traîne en longueur. Malheureux que Rivas ne soit pas en mesure d‘aider l‘équipe, car sa présence serait très bénéfique en défense centrale, pour alléger la charge de travail de Nesta et Ferrari, surtout avec les matchs importants qui se présenteront au cours des prochaines semaines.
Donc, semaine intéressante à l‘horizon. On rencontre le petit nouveau mercredi et un gros match nous attend samedi contre le Sporting de Kansas City, match que nous aurons d‘ailleurs le plaisir de vous présenter à RDS…
À bientôt!