Trois joueurs québécois évoluant en Europe s'affrontaient pour l'obtention du titre de « joueur professionnel de l'année » lors du Gala annuel de la Fédération de soccer du Québec qui s'est tenu à l'Auberge Universel à Montréal.

C'est finalement Patrice Bernier, originaire de Brossard, qui évolue comme milieu de terrain pour le FC Kaiserlsautern en Allemagne, qui a mérité le titre, ayant été préféré à Ali Gerba attaquant du IFK Göterborg, club de 1re division en Suède, et à André Hainault, jeune défenseur du club FK Siad Most de la République tchèque.

Cette soirée à laquelle participait le nouveau président de l'Association canadienne de soccer, le Québécois Dominic Maestracci, et lors de laquelle ont été honorés athlètes, entraîneurs, équipes, arbitres, bénévoles, Associations régionales et événements qui se sont le plus démarqués au cours de la dernière année, a réuni près de (400) personnes qui ont assisté au couronnement de dix-huit (18) lauréats et lauréates de l'année tant aux niveaux excellence, élite que régional.

En senior excellence, c'est Jonathan Beaulieu-Bourgault qui a mérité le titre masculin, lequel est accordé aux athlètes amateurs ou professionnels de 23 ans et moins, évoluant en équipe nationale. Jonathan, qui s'est mérité un poste régulier avec son club, le FC St Pauli en Allemagne et qui s'est aussi distingué lors de la Coupe du monde U20 de la FIFA tenue au Canada l'été dernier, a devancé au scrutin ses deux coéquipiers sur l'équipe canadienne U20, notamment Cristian Nunez et Olivier Lacoste-Lebuis. En féminin, c'est la joueuse Rhian Wilkinson qui a remporté la palme, s'étant illustrée comme seule Québécoise à avoir participé à tous les matchs de l'équipe canadienne lors de la Coupe du monde féminine de la FIFA qui s'est déroulée en Chine en septembre dernier. Elle a devancé sa coéquipière en équipe nationale Amy Walsh et Émilie Mercier des Comètes de Laval.

En juvénile excellence, c'est la gardienne de but Sarah Boucher du Dynamo de Québec U18 qui a remporté le trophée convoité. Du côté masculin, c'est le jeune Sean Rosa qui s'alignait en début de saison avec le club Élite Montréal-Concordia U18 et qui a signé en juin dernier un contrat professionnel avec le club français FC Metz qui a remporté les honneurs.

En juvénile élite, les attaquants Amelia Pietrangelo et Matthew Alfonzetti évoluant tous les deux avec les Conquérants de Laval U14 ont raflé les honneurs tant en féminin qu'en masculin.

En féminin, le Dynamo de Québec senior, médaillé d'or aux Championnats canadiens des clubs et dirigé par Fabien Cottin, a remporté les honneurs de la catégorie équipe élite de l'année alors qu'en masculin, l'honneur est revenu à l'Attak de Trois-Rivières, équipe évoluant en CSL (Canadian Soccer League) dirigée par Marc Dos Santos. À sa première année d'existence, cette équipe est devenue la première équipe québécoise à mériter la prestigieuse Coupe du Canada (CSL Open Cup).

Les équipes régionales victorieuses ont été, en féminin, le FC Challenger Rafales U14AA, équipe de la région Laurentides dirigée par l'entraîneur Louis Lévesque et en masculin, l'équipe Spatial de St-Hubert U14AA (région Rive-Sud) dirigée par François Martellino.

Du côté des entraîneurs, Fabien Cottin, qui a récolté une médaille d'or avec le Dynamo de Québec senior féminin lors des derniers Championnats canadiens des clubs, a raflé le titre d'entraîneur élite tandis que Robert Kmec du Cosmos de Granby U15 féminin remportait les honneurs d'entraîneur régional.

La Coupe internationale Kids play for kids (région Lac St-louis), idée très originale de Sam Gabbay a mérité le titre d'événement de l'année alors que Réal l'Heureux de la région de Québec a été nommé bénévole de l'année. Michel Vallée, président de l'Association régionale de soccer de Québec, a accepté fièrement le titre d'Association régionale de soccer de l'année au nom de tous les bénévoles et employés permanents de sa région.

Et finalement, les officiels de l'année couronnés ont été, au niveau excellence, Carol Anne Chénard de Montréal pour une seconde année et Suzanne Morisset de la région Rive-Sud au niveau élite.

La soirée s'est terminée avec l'intronisation au Temple de la renommée du soccer québécois de l'athlète Luce Mongrain ainsi que du bâtisseur Carmil Amarica, portant à trente-deux (32) le nombre d'intronisés depuis 1999.