Bernier passe son tour
Canada mercredi, 28 août 2013. 13:09 vendredi, 13 déc. 2024. 19:29Benito Floro, le nouvel entraîneur-chef de l'équipe canadienne, a sélectionné une vaste escouade de 33 joueurs pour le premier camp de l'équipe nationale masculine de son mandat. Le camp se déroulera à Valence en Espagne du 1er au 11 septembre.
Âgé de 33 ans, le Québécois de l’Impact de Montréal Patrice Bernier ne sera pas du camp d'entraînement en raison de ses obligations envers le club de la MLS, contrairement à Dwayne De Rosario et Lars Hirschfeld, mais cela ne mine en rien ses chances de faire partie de la formation finale en vue de la compétition.
Toutefois, Jérémy Gagnon-Laparé, de l’Académie de l’Impact, a été choisi.
« Jérémy a connu un excellent camp avec l'équipe nationale des moins de 18 ans et il poursuit son développement à tous les niveaux, a indiqué le directeur sportif de l'Impact Nick De Santis. Ce sera important pour lui de profiter de chaque moment des 10 jours du camp. Il devra être concentré et apprendre, et j'espère qu'il appréciera cette première expérience. »
Les Québécois André Hainault et Samuel Piette, qui évoluent en Allemagne, auront aussi la chance de se faire valoir.
Le camp inclut deux matchs amicaux internationaux contre la Mauritanie le 8 et 10 septembre au Oliva Nova Complex près de Valence.
Pour Floro, qui dirigera l'équipe pour la première fois lors de ses deux matchs, ce camp est un premier pas important dans l'établissement d'un nouveau plan tactique et d'une nouvelle relation avec les joueurs.
« Ce premier camp est important pour nous, car nous voulons réaliser notre structure tactique le plus rapidement possible, » a déclaré Floro. « Il sera aussi important d'établir la relation entre les entraîneurs et les joueurs. »
Floro a convoqué au camp un mélange de jeunesse et d'expérience avec le retour de nombreux joueurs ayant participé aux campagnes de qualifications de la Coupe du Monde de la FIFA et de la Gold Cup CONCACAF ainsi que trois nouveaux joueurs ayant reçu leur première invitation à l'équipe nationale masculine.
« Pour moi, l'âge d'un joueur n'est pas nécessairement important, » mentionne Floro.
« Ce qui est important est le comportement tactique du joueur sur le terrain et le niveau de ses habiletés. J'ai convoqué un nombre de jeunes joueurs, car j'aime le niveau de leur jeu actuellement. Et si tout progresse de bonne façon, nous pourrons amener plus de jeunes joueurs dans les années à venir. »
Les joueurs nationaux Samuel Adekugbe (D / Whitecaps de Vancouver), Jackson Farmer (D / Whitecaps de Vancouver) et Jérémy Gagnon-Laparé (M / Académie de l’Impact de Montréal) participeront à leur premier camp de l'équipe nationale masculine senior après avoir joué à différents niveaux du programme des équipes nationales jeunesse.
De Rosario est le joueur le plus expérimenté avec 73 apparitions pour l'équipe nationale.