LONDRES (AFP) - Blackburn et Newcastle, après Arsenal et Manchester United la veille, se sont qualifiés à leur tour pour les demi-finales de la Coupe d'Angleterre de soccer, dimanche.

Blackburn et Newcastle se sont imposés tous deux sur le score de 1 à 0 à domicile aux dépens respectivement de Leicester, seule équipe de 2e division qui était encore en lice, et Tottenham.

Blackburn, 14e en Championnat, l'a emporté difficilement, sur un penalty de Paul Dickov à la 83e minute, face à une formation 19e (sur 24) du Championnat de deuxième division.

Newcastle, pour sa part, est passé lui aussi dans la douleur, à la faveur d'un but inscrit en tout début de match par le Néerlandais Patrick Kluivert (5) devant une équipe entraînée par son compatriote Martin Jol.

Kluivert avait déjà été l'auteur du but de la qualification au tour précédent face à Chelsea (1-0).

"C'est une grande joie d'être en demi-finale", a déclaré l'entraîneur de Newcastle Graeme Souness qui a cependant admis que Tottenham avait été "le meilleur sur l'ensemble du match".

Martin Jol, de son côté, s'est plaint de l'arbitrage. "En Angleterre j'ai appris en arrivant cette belle phrase: 'un jour on gagne, un jour on perd'. Mais je ne pense pas qu'on pouvait gagner quoi que ce soit aujourd'hui avec cet homme en noir (M. Rob Style)", a pesté le Batave.

C'est la quatrième fois en sept ans que Newcastle accède aux demi-finales de la Cup qu'elle n'a plus gagnée depuis 50 ans.

Blackburn et Newcastle rejoignent ainsi Arsenal et Manchester United qui s'étaient qualifiés samedi tous deux sur terrain adverse, respectivement à Bolton (1-0) et à Southampton (4-0).

Le tirage au sort des demi-finales, le 16 avril, a lieu lundi.