PARIS - Jean-Pierre Escalettes a annoncé vendredi que le conseil fédéral de la Fédération française de football (FFF) avait accepté sa démission de la présidence et officialisé la prise de fonction de Laurent Blanc au poste de sélectionneur de l'équipe nationale, en remplacement de Raymond Domenech.

Le conseil fédéral a cependant demandé à Escalettes de différer sa démission au 23 juillet, date du prochain conseil fédéral, alors que sera élu un président intérimaire jusqu'à l'automne a expliqué Frédéric Thiriez, le président de la Ligue du football professionnel.

"Le 23 juillet sera la date d'élection du président intérimaire, a déclaré M. Thiriez lors d'une conférence de presse au siège de la FFF. C'est donc Jean-Pierre Escalettes qui gérera les affaires courantes de la Fédération d'ici le 23 juillet."

Le conseil fédéral entend ainsi se donner du temps pour ébaucher une nouvelle gouvernance de la Fédération française de football, en préservant à la fois les intérêts du football professionnel et ceux du football amateur, a précisé Fernand Duchaussoy, le président de la Ligue amateur de football.

"Voilà donc cette décision mûrement réfléchie qui, bien sûr, a été acceptée par le conseil fédéral, a déclaré M. Escalettes, évoquant sa prochaine démission. C'est mon devoir. Les responsabilités sont collectives (...) mais, dans ces responsabilités, ma responsabilité est engagée."

Jean-Pierre Escalettes, président depuis 2005, avait annoncé lundi sa décision de démissionner après le fiasco des Bleus au Mondial 2010 où ils ont été éliminés au premier tour.