PARIS (AP) - Le président de la FIFA, Sepp Blatter, a laissé entendre à mots couverts qu'il soutenait la candidature de Michel Platini à la présidence de l'UEFA.

L'élection mettra aux prises Platini au président sortant Lennart Johansson le 26 janvier prochain à Dusseldorf.

"Je ne peux pas arbitrer le match Johansson-Platini", a déclaré Blatter vendredi au cours d'une conférence de presse. "Ce sont les associations européennes qui doivent décider. Ceci étant dit (...), je n'ai pas honte de dire ma sympathie à Michel Platini."

Blatter s'est montré encore plus explicite quand on lui a demandé ce qu'il pensait de l'âge de Johansson, 77 ans.

"Je ne suis pas à l'aise pour parler d'âge en football, car j'ai aussi le sept dans mon dos", a déclaré Blatter, âgé de 70 ans. Mais l'âge joue un rôle. La valeur n'attend pas le nombre des années et pour participer à certaines compétitions de football, à un certain âge, on ne peut plus jouer."

Ancien conseiller personnel du président de la FIFA, qu'il avait soutenu lors de son élection en 1998 face à Johansson, Platini, 51 ans, bénéficie logiquement du soutien du patron du football mondial.

Johansson est également responsable d'avoir irrité Blatter en encourageant Issa Hayatou à se présenter contre le Suisse en 2002.

"Avec Michel, on avait créé en 1998 le programme 'Foot pour tous, tous pour le foot', et je suis resté dans mon coeur un footballeur", a poursuivi Blatter, présent à Paris dès jeudi pour l'inauguration du nouveau siège de la Fédération française de football.

Blatter a ajouté qu'il suivrait avec beaucoup d'intérêt l'élection.

"L'Europe est la confédération la plus importante sur le plan du football et des retombées économiques", a-t-il dit. "Le président de l'UEFA est par ailleurs automatiquement vice-président de la FIFA."

En marge de la conférence de presse de Blatter, Platini n'a pas caché sa satisfaction. "Normalement le président de la FIFA est neutre. Ca me fait plaisir que Sepp pense que je peux être président de l'UEFA", a-t-il déclaré. "C'est un homme d'une grande expérience."

Platini a également critiqué la décision de Johansson de briguer un nouveau mandat alors que le Suédois avait d'abord déclaré qu'il ne se représenterait pas avant de changer d'avis.

"Je ne suis sûr de rien", a poursuivi l'ancien capitaine des Bleus. "Sur les 52 votants, il y en a environ 20 dont je ne sais pas ce qu'ils vont faire."

Blatter a par ailleurs déclaré qu'il ne regrettait pas l'attribution de la Coupe du monde 2010 à l'Afrique du Sud.

"C'est une décision de politique sportive", a-t-il souligné. "Comme l'a dit un jour Bono, le chanteur de U2, il faut rendre justice à l'Afrique. Le football africain a donné beaucoup. Nous devons faire confiance à l'Afrique du Sud, l'histoire dira si le choix que nous avons fait était justifié ou pas."

Le président de la FIFA a promis que la construction des stades pour le Mondial 2010 serait achevée à temps. "S'il le faut, je prendrai une pioche moi-même", a-t-il lancé.

Blatter a également déclaré que la FIFA était impliquée dans la lutte contre le dopage et a annoncé que le mouvement olympique l'avait choisi pour faire partie du conseil d'administration de l'Agence mondiale antidopage (AMA).