TUNIS (AFP) - Le président de la Fédération internationale de soccer (Fifa), Joseph Blatter, a menacé lundi à Tunis le G14, groupement de dix-huit des plus grands clubs européens, de ne pas participer aux compétitions internationales s'ils refusent de mettre des joueurs à la disposition des équipes nationales.

"S'ils veulent la guerre mondiale, ils l'auront", a prévenu M. Blatter lors d'une conférence de presse.

"C'est bien d'adopter des résolutions mais il faut créer un instrument de sanctions", a-t-il déclaré à propos d'une résolution adoptée par le 30e congrès de l'Union européenne de football (UEFA) qui avait condamné fermement l'activité du G14, le 23 mars.

L'UEFA avait expliqué que la saison prochaine, les clubs participant aux compétitions européennes devront s'engager "à se soumettre aux statuts et aux règlements de la Fifa et de l'UEFA".

"Le mécanisme de sanctions devrait aller dans ce sens: si un club du G14 refuse de mettre un joueur à la disposition de son équipe nationale, il n'aura plus le droit de participer aux compétitions internationales des clubs", a dit M. Blatter.

"Le monde à l'envers"

Le président de la Fifa a effectué une visite de deux jours à Tunis durant laquelle il a inauguré le nouveau siège de la Fédération tunisienne de soccer (FTF) co-financé par la Fifa dans le cadre de son projet Goal.

"C'est comme pour le racisme, il faut punir là où ça fait mal", a ajouté M. Blatter.

Ces derniers mois, le G14 a assigné la Fifa en justice dans le cadre de la mise à disposition des joueurs en équipes nationales, estimant injuste de devoir céder leurs joueurs aux équipes nationales, sans recevoir de compensations financières.

Il s'est porté partie civile aux côtés du club de Charleroi (1re div. belge) qui réclame 1,25 millions d'euros pour les 221 jours d'indisponibilité de son international marocain Abdelmajid Oulmers, blessé en sélection nationale en 2004. Le groupement a de son côté réclamé le 20 mars un dédommagement de 860 millions d'euros à la Fifa devant la justice belge, suite à la mise à disposition de joueurs ces dix dernières années.

"Ce problème est insoluble", a déclaré M. Blatter. "La Fifa avait engagé un dialogue informel" avec le G14, mais comment voulez-vous parvenir à un règlement à l'amiable lorsqu'une des parties se désengage et vous attaque en justice?", a-t-il poursuivi.

"Les clubs européens ont pillé le continent africain. Ils ont pris les meilleurs talents du soccer. Maintenant, ils refusent de mettre ces joueurs à la disposition des équipes africaines et s'ils le font, ils veulent être payés. Mais, c'est le monde à l'envers!", a déploré le président de la Fifa.