PARIS (AP) - Sepp Blatter, le président de la FIFA, qui avait suggéré dimanche que l'Italie championne du monde de football avait été chanceuse d'atteindre les quarts de finale de l'épreuve en Allemagne l'été dernier, a clarifié sa pensée lundi.

Dans une interview à une télévision australienne, Blatter avait voulu présenter ses excuses aux supporters locaux pour l'élimination de leur pays.

"Les Socceroos auraient dû participer aux quarts de finale à la place de l'Italie. Ils étaient en mesure de battre l'Italie", avait-il dit.

L'Australie avait été éliminée sur un penalty accordée à l'Italie dans les arrêts de jeu du temps réglementaire, alors qu'elle évoluait à 11 contre 10 en raison de l'expulsion de Marco Materazzi.

Lundi, Blatter a publié un communiqué précisant ses propos.

"Dans ma déclaration, j'ai voulu rendre hommage aux Socceroos, car ils ont livré un grand match et que c'est seulement leur manque d'expérience qui les a privés d'aller en prolongations", indique le président de la FIFA.

Ce communiqué indique que Blatter "n'a pas émis de commentaires désobligeants sur les actuels champions du monde. L'équipe italienne a prouvé qu'une grande habileté, les efforts communs et la détermination individuelle sont les ingrédients pour atteindre la gloire en Coupe du monde."