ZURICH - L'actuel président de la FIFA (Fédération internationale de football), le Suisse Joseph Blatter, 71 ans, est l'unique candidat à sa propre succession, selon un communiqué publié lundi par l'organisation.

L'élection aura lieu le 31 mai prochain à Zurich, à l'occasion du 57e congrès de la Fifa. Pour M. Blatter, il s'agira d'un troisième mandat.

La date limite pour le dépôt des candidatures avait été fixée au 31 mars. A cette date, aucun autre candidat ne s'est manifesté.

Selon les statuts de la FIFA, ce sont les fédérations membres qui sont habilitées à proposer des candidats à la présidence. Quelque 66 fédérations ont désigné M. Blatter pour un troisième mandat.

M. Blatter avait déjà indiqué à Munich, en juin 2006, qu'il briguerait un nouveau mandat.

Le Suisse a été élu une première fois président de la Fifa le 8 juin 1998 à Paris. Quatre ans plus tard, lors du congrès de Séoul en 2002, il a été renouvelé dans ses fonctions.

Le congrès de Doha en 2003 avait prolongé d'un an la durée du mandat, afin que l'élection ne coïncide plus avec une année de Coupe du Monde, et qu'elle ait lieu toujours l'année suivante.

Le président Blatter brigue donc un mandat de 4 ans, jusqu'en 2011.