LAUSANNE - Le président de la Fifa Sepp Blatter a appelé jeudi la Confédération asiatique de soccer (AFC) à "unir toutes ses énergies" après l'élection de son nouveau président, le Cheikh Salman de Bahrein.

"Je félicite le Cheikh Salman Bin Ibrahim Al Khalifa pour sa brillante élection à la présidence de la Confédération asiatique de football, et au comité exécutif de la Fifa. Une des missions qu'il aura est de s'assurer que l'unité prévaut au sein de l'AFC", a déclaré le Suisse dans un communiqué.

"L'unité, tout comme la solidarité, sont des piliers absolument clés et nécessaires à toute institution pour qu'elle puisse établir des plans solides et construire des structures pour son avenir", a ajouté le patron de l'instance dirigeante du football mondial.

"Avec les deux tiers de la population mondiale, l'Asie joue clairement un rôle immense au sein de communauté internationale du soccer. Mais elle n'a certainement pas encore atteint tout son potentiel. L'AFC doit unir toutes ses énergies pour continuer à soutenir la croissance du football en Asie", selon Sepp Blatter.

Le Cheikh Salman Bin Ebrahim Al Khalifa, le président de la fédération du Bahrein, a été élu jeudi par 33 sur 46 voix à l'issue d'une campagne marquée par des intrigues et des controverses.

L'ancien président de l'AFC, le Qatariote Mohamed Bin Hammam avait été radié à vie de la Fifa en décembre pour violations des règles d'éthique. Le Qatariote, qui comptait se présenter face à Sepp Blatter l'élection à la présidence de la Fifa en mai 2011, avait été accusé d'avoir tenté d'acheter des voix et avait finalement retiré sa candidature, tout en clamant son innocence.