KUALA LUMPUR - Sepp Blatter le président de la Fédération internationale de soccer (FIFA), entend limiter le nombre d'étrangers alignés par les clubs notamment européens.

Il a souligné mardi qu'un puissant courant souhaite que soit stoppée l'envahissante "présence des joueurs non nationaux" dans certaines championnats et certaines équipes, afin de garantir la viabilité des équipes nationales.

"Je ne verrai pas les équipes nationales disparaître au profit des clubs", a déclaré Blatter, présent mardi à Kuala Lumpur pour assister à une réunion concernant le football féminin organisée par la Confédération asiatique.

Ces déclarations sont la dernière salve de Blatter à l'encontre du G-14 réunissant les plus puissants clubs européens qui ont critiqué la volonté de la FIFA de réduire le nombre d'étrangers alignés.

Selon la proposition de la FIFA, chaque club pourra aligner sur la pelouse six joueurs du pays et cinq étrangers dans une formule dénommée "6+5".

Depuis l'arrêt Bosman de 1995, les joueurs de l'UE peuvent jouer dans n'importe championnat européen.

Blatter trouve ridicule que certains clubs puissent jouer sans un seul joueur national. Il a cité le cas d'un récent Inter Milan-Juventus, où seulement trois joueurs européens avait été alignés par le club lombard et aucun Italien.