NEWCASTLE, Angleterre (AFP) - Le président de Newcastle (1re div. anglaise) Freddy Sheperd a menacé vendredi d'intenter une action en justice pour obtenir des compensations après la blessure, lors d'un match de l'Angleterre au Mondial-2006 de soccer, de son buteur Michael Owen.

M. Sheperd a affirmé que la Fédération anglaise (FA) aurait assuré Wayne Rooney, blessé à un pied avant le Mondial, à de biens meilleures conditions que le reste de l'effectif, et il a dénoncé cette inégalité de traitement.

"De ce que j'ai entendu, et ma source est fiable, une assurance spéciale a été conclue pour Rooney, avec une compensation sur la valeur d'un transfert de 30 millions de livres (61 M $ CAN) et le versement des revenus jusqu'à la fin de sa carrière, a déclaré le président de Newcastle au Daily Express. Nous avons déjà alerté nos avocats. S'il faut aller en justice, nous irons".

Toujours selon la même source, cela signifierait que les assureurs de la fédération anglaise débourseraient pour une éventuelle blessure de l'avant-centre de Manchester United (1re div. anglaise) une somme plus importante que pour une blessure de n'importe quel autre joueur de l'équipe nationale, dont Owen qui vient de se blesser aux ligaments d'un genou face à la Suède et sera absent cinq mois.

"Nous devons être traités équitablement, et non discriminés. Ceci est de la discrimination du plus haut niveau. Nous ne demandons que l'égalité de traitement. Michael (Owen) est très important pour nous, et chaque club ressentirait la même chose que nous", a poursuivi M. Sheperd.

Démenti de la Fédération anglaise

La Fédération anglaise a démenti en bloc les assertions de Freddy Sheperd.

"Nous lui avons dit ce matin (vendredi matin) que nous avons une assurance qui couvre tous les joueurs de la sélection anglaise", a déclaré un porte-parole de la FA.
"Aucune police d'assurance complémentaire n'a été souscrite, ou une prime payée, pour couvrir des joueurs individuellement", a ajouté ce porte-parole.

"Cette assurance dédommage les clubs tant pour des absences permanentes que temporaires de joueurs à la suite de blessures survenues quand ils jouent pour l'Angleterre et elle coûte beaucoup d'argent à la fédération", a-t-il dit.

A Berlin, le président de la Fédération internationale de football (Fifa), le Suisse Joseph Blatter, avait pour sa part affirmé vendredi devant la presse, que l'instance qu'il dirige pourrait être amenée à indemniser la FA dans le cas Owen.

"Un fonds spécial d'indemnisation a été mis en place par la Fifa pour ce genre de cas, il est doté de 15 millions de francs suisses" (9,6 millions d'euros), a-t-il indiqué, soulignant toutefois que la Fifa n'avait reçu, jusqu'à présent, aucune demande en ce sens de la FA.

La Fifa a mis en place ce fonds spécial, a souligné M. Blatter, pour "éviter de se retrouver dans des situations comparables aux affaires Charleroi et Lyon", deux clubs qui lui réclament de fortes indemnisations après des blessures de joueurs mis à disposition de leur sélection nationale.

"La Fifa doit trouver une solution définitive à ce problème: cela sera fait après le Mondial", a-t-il conclu.
Owen s'est blessé sérieusement au genou droit (rupture du ligament croisé antérieur) lors du match Angleterre-Suède (2-2) disputé le 20 juin.