JOHANNESBURG, Afrique du Sud - Les Pays-Bas ont eu besoin de deux bonds chanceux pour venir à bout de la solide défensive du Danemark, lundi à la Coupe du monde de football, et ainsi remporter 2-0 un match où ils n'ont pas été à la hauteur de leur réputation à titre d'une des attaques les plus percutantes du tournoi.

Nous vous invitons à consulter notre Blogue en direct qui se trouve dans le Grand Club.

Les Néerlandais ont pris les devants à l'aide d'un but contre son camp, à la 46e minute de jeu, quand le défenseur danois Simon Poulsen a projeté, d'une reprise de tête, le ballon sur le dos de son coéquipier Daniel Agger. Le ballon a alors rebondi jusqu'au fond du filet. Poulsen tentait un dégagement à la suite d'un centre de Robin van Persie.

Dirk Kuyt a enfilé le but d'assurance à la 85e minute quand il a récupéré à bout portant un ballon qui a ricoché sur le poteau.

Jusqu'au premier but, les Danois avaient frustré leurs adversaires à l'aide d'un milieu de terrain hermétique. Les Néerlandais n'ont jamais offert le jeu ouvert auquel leurs partisans ont été habitués, même s'ils ont obtenu plusieurs autres occasions de but.

"Nous voulions jouer du beau football mais nous perdions le ballon, a déclaré la sélectionneur des Pays-Bas Bert Van Marwijk. Reste qu'on a vu de temps à autre à quel point nous pouvons être bons."

Ils ont quand même eu besoin d'un peu de chance, par exemple quand Van Persie a devancé Thomas Sorensen sur un longue passe en profondeur à l'aile gauche pour ensuite centrer dans la zone de réparation. Poulsen avait assez de temps et d'espace pour dégager le ballon, mais sa tête effectuée en déséquilibre a heurté le dos d'Agger avant de rouler lentement dans le but.

"C'était comme si quelqu'un nous avait versé un seau d'eau froide sur la tête, a commenté l'entraîneur danois Morten Olsen. Simon Poulsen était un de nos meilleurs joueurs mais il a été malchanceux. Ce sont des choses qui arrivent au football."

Après avoir bousillé des occasions d'ajouter au score, le substitut Eljero Elia s'est libéré dans la zone de réparation et il a décoché un tir qui a battu Sorensen mais frappé le poteau. Le ballon s'est dirigé droit vers Kuyt, qui a devancé son couvreur et poussé le retour dans une cage déserte.

"Je ne crois pas que nous avons bien joué en première demie, mais dans la deuxième nous avons vraiment assez bien fait pour mériter la victoire, a affirmé le fabricant de jeu néerlandais Wesley Sneijder. Les Danois ont fait de l'excellent travail en première demie, parce qu'ils nous avaient étudiés avec soin."

Les deux entraîneurs ont pris une décision surprise en arrêtant leur formation. Van Marwijk a choisi d'aligner Arjen Robben comme substitut après avoir écarté la possibilité de le faire jouer parce qu'il souffre d'une blessure à la cuisse. Olsen, lui, a inséré l'attaquant d'Arsenal Nicklas Bendtner au sein du onze partant après avoir annoncé qu'il raterait quasi certainement la rencontre à cause d'un malaise à l'aine.

Sauf qu'avec une avance de 1-0 à protéger, Van Marwijk n'est jamais venu près d'envoyer Robben sur le terrain.

Bendtner a quant à lui été remplacé à la 62e. Olsen a expliqué que l'attaquant ne devait pas jouer, mais qu'une blessure de dernière minute à Jon Dahl Tomasson l'a forcé à changer d'idée.