PARIS - Bordeaux a conforté sa place de dauphin en stoppant Rennes (2-0), qui restait sur six matches sans défaite, tandis que Metz, en égalisant en toute fin de match contre Lens (1-1), a mis quatre équipes à égalité de points (35) entre la 16e et la 19e place.

Seuls 13 buts ont été marqués en 8 matches, en raison sans doute des lourds enjeux de la fin du Championnat.

Les Girondins ont fait une bonne opération en revenant à six unités du leader lyonnais qui se déplace à Marseille dimanche soir en clôture de la journée.

"Pour la 2e place, c'est plutôt bien parti", s'est félicité Laurent Blanc.

Les Rennais, eux, retiendront qu'ils décrochent dans la course à l'Europe (6e place, moins une position). Nice, en revanche, se place bien en embuscade avec une 5e place et deux positions gagnées après son nul contre Lille (0-0) à domicile.

Saint-Étienne s'est hissé dans la première moitié du tableau (9e place, plus deux positions) avec le carton de la soirée (4-1) face au Mans. Caen (11e) s'est rassuré en battant Valenciennes (1-0).

Colère de Runje

En fin de classement, quatre équipes sont à 35 points : Lens, Paris SG, Toulouse et Strasbourg. Mais le PSG se déplace dimanche à Nancy et pourrait s'extirper de cette zone dangereuse.

Dans le bas du tableau, Metz est quasiment condamné à la L2. Mais leur but égalisateur contre Lens en fin de match préserve le suspense. Ce but, Runje l'a très mal digéré: "On laisse le mec tout seul dans les 18 mètres! Et on veut rester en L1!", a enragé le portier croate devant les caméras de Canal+.

Après une semaine agitée par l'affaire de la banderole injurieuse de la finale de la Coupe de la Ligue, les temps restent durs dans le Nord.

Autre perdant de la soirée, Strasbourg s'est incliné à domicile face à Monaco (2-0), qui remonte pour sa part à la 14e place (plus une position). Mais cela suffira-t-il à Ricardo pour échapper aux critiques au moment du bilan?

Et que dire d'Elie Baup? Toulouse a concédé le nul sur son terrain contre Lorient (0-0) et a fini à dix... Les nerfs s'effritent au Téfécé qui n'a plus gagné à domicile depuis le 8 décembre.

En revanche, au moment du bilan, Francis Gillot aura sans doute le sourire à Sochaux. Le technicien continue à mener de main de maître son opération maintien après le succès à Auxerre (1-0).