PARIS - Bordeaux a confirmé son statut de principal concurrent de Lyon en battant Saint-Etienne (1-0), jeudi en match décalé de la 22e journée de championnat, profitant parallèlement de la méforme persistante de Nancy qui a cédé le nul in extremis face à Marseille (1-1).

Contre les Verts, Bordeaux a peiné, mais a préservé l'essentiel en restant à trois points de l'OL. Une quatrième victoire de rang pour les Girondins obtenue grâce à un but de Cavenaghi, son 9e en 16 apparitions toutes compétitions confondues.

Les hommes de Laurent Blanc n'avaient guère le choix, puisque Lyon avait repris sa marche en avant mercredi face à Lorient (2-0). Les champions en titre iront se frotter eux aussi à Saint-Etienne, dès dimanche soir, mais dans le Chaudron.

Nancy n'avance plus. L'ASNL, qui n'a plus goûté à la victoire depuis huit matches, a cette fois-ci vu les trois points s'évaporer sous le coup de patte de Nasri à trois minutes de la fin, son premier but en championnat cette saison qui permet à l'Olympique de Marseille de rester 10e au classement.

Modeste Nice

Les Aiglons justement planent toujours près de la cime du classement, portant à 12 leur nombre de matches consécutifs sans défaite grâce à l'égalisation de Modeste dans la foulée du but de Rennes, signé Briand (1-1).

Caen en revanche, qui reste aussi sur une belle série d'invincibilité (8 matches), a semblé stagner face à Auxerre (0-0), nouveau relégable.

Troisième nul d'affilée pour Caen, du coup dépassé au classement par un Monaco qui aiguise ses ambitions, si ce n'est par le jeu, du moins par les résultats, comme l'atteste sa laborieuse victoire contre Sochaux (1-0).

Plusieurs mal classés se sont rebiffés. D'abord, Lens, qui a fait chuter Valenciennes dans sa citadelle de Nungesser (2-1). Le ticket Papin-Leclercq poursuit donc son sans-faute.

Le PSG (12e) a administré une leçon (3-0) à un Metz qui se rapproche de la deuxième division.

Lille (15e) également s'est fait violence en passant trois buts au Mans (3-1) pour ce qui n'est que sa 3e victoire à domicile. Les Sarthois eux encaissent leur 4e défaite de suite mais restent 9e.
Pour son 2000e match, Strasbourg (14e) s'est imposé contre Toulouse, décidément en chute libre, à la limite de la zone de relégation.