BORDEAUX (AFP) - Bordeaux a virtuellement dit adieu aux 8e de finale de la C1, en s'inclinant 1 à 0 (mi-temps 0-0) face au club anglais de Liverpool, auteur d'un grand pas vers la qualification, mercredi au stade Chaban-Delmas pour la 3e journée de phase de poule de Ligue des champions de soccer (Gr.C).

Avec un seul point en trois rencontres, après un nul à Galatasaray (0-0) et une défaite face au PSV Eindhoven (0-1), les Girondins restent bon derniers du Groupe C.

Un but de l'inévitable tête du géant Crouch (58) a suffi à un Liverpool sans grand brio pour marquer l'écart entre un aspirant et un grand.

Bordeaux jouait d'abord crispé et peinait à trouver les espaces, insufflant progressivement du mouvement, par Alonso, qui causait des soucis à Riise sur l'aile droite, ou par Wendel avalant les kilomètres.

Mais la finition était un problème, à l'image des cinq tirs bordelais (0 cadrés du 1er acte), contre trois sur six cadrés pour les Reds.

Ramé avait ainsi eu les interventions plus chaudes, devant Bellamy (8) et Crouch (40), mais c'est Bordeaux qui avait eu la plus belle occasion, un coup-franc de Wendel qui manquait de peu la tête de Micoud esseulé, puis le poteau droit, tandis que Reina était battu (30).

En revanche, à l'autre bout, Crouch, remplissait son contrat sur un corner de Bellamy, faisant surgir ses 1,98 m dans le dos d'Henrique, pour piquer une tête entre Ramé et Mavuba (0-1, 58).

Les rentrées de Faubert et Chamakh apportaient un peu d'urgence, et quelques occasions, comme sur une tête du marocain frôlant le montant (82) ou de Fernando au-dessus. Au moins, les Girondins essayaient encore. Mais c'est Ramé qui brillait, devant Kuyt (87).

Bordeaux mal payé, peut-être. Mais Bordeaux une nouvelle fois confronté, comme face à Eindhoven, au savoir-faire et au réalisme d'un vétéran de la C1, cette "culture européenne" que redoutait Ricardo avant-match. Et que les Girondins, peinent, peinent à acquérir.