PARIS (AFP) - Les nations de la zone Europe ouvrent pour de bon la route qui, outre le pays organisateur, mènera treize d'entre elles au Mondial-2006 en Allemagne, samedi lors d'une journée de qualifications qui voit la Grèce, lauréate de l'Euro-2004, étrenner officiellement son titre en Albanie (gr.2).

Quatre matches relativement mineurs des groupes 1 et 3 ont certes donné le coup d'envoi mi-août. Mais les choses sérieuses ne commencent que samedi, avec l'entrée en lice de grandes nations.

Si les champions d'Europe grecs sont toujours emmenés par l'Allemand Otto Rehhagel, de nombreux sélectionneurs connaissent leur baptême du feu officiel à cette occasion, à l'image de l'Italien Lippi (Italie-Norvège, gr. 5) ou du Français Domenech (France-Israël, gr. 4).

Il faudra en revanche attendre mercredi pour voir Marco Van Basten à la tête des "Oranjes", lors d'un alléchant Pays-Bas-République tchèque (gr. 1), et Luis Aragones aux commande de l'Espagne, en Bosnie (gr. 7).

. Groupe 1:
Dans un groupe où les favoris tchèques et néerlandais ne feront leurs débuts que mercredi, la Finlande, battue le 18 août en Roumanie (2-1), est déjà dans l'obligation de gagner contre Andorre, à Tampere. Duel de vainqueurs en revanche à Craïova, où la Roumanie reçoit la Macédoine, victorieuse de l'Arménie (3-0) mi-août.

. Groupe 2:
Championne d'Europe à la surprise générale, la Grèce compte toujours des sceptiques. En Albanie, les joueurs de Rehhagel sont attendus, alors que le Premier ministre albanais a promis une prime aux joueurs en cas de victoire. Un succès de la Grèce semble d'autant plus impératif qu'elle compte de solides rivaux avec le Danemark, l'Ukraine et la Turquie. Les deux premiers s'affrontent samedi à Copenhague. Quant aux Turcs de Ersun Yanal (qui succède à Senol Gunes), absents de l'Euro et 3e du dernier Mondial, ils veulent partir du bon pied contre la Géorgie du sélectionneur français Alain Giresse.

. Groupe 3:
Une 1re journée a eu lieu le 18 août, mais le Portugal fait ses débuts samedi. Les finalistes de l'Euro, sans la vedette Luis Figo qui s'est mis en réserve de la sélection, se rendent en Lettonie, qui s'est bien défendue au Portugal pour une 1re participation à un Championnat d'Europe. Auparavant, la Russie aura reçu la Slovaquie, qui a démarré par un succès contre le Luxembourg (3-1).

. Groupe 4:
Dépouillée de son titre mondial puis européen, et orpheline de Zinédine Zidane, la France ouvre une ère nouvelle contre Israël au Stade de France. Dans un groupe a priori à leur portée, les Bleus et le nouveau sélectionneur Raymond Domenech ont insisté sur l'importance de bien démarrer. L'objectif est identique pour l'Eire et la Suisse, qui reçoivent respectivement Chypre et les îles Féroé.

. Groupe 5:
En Italie, Marcello Lippi, qui a remplacé Giovanni Trapattoni après l'élimination au 1er tour de l'Euro, est déjà sous pression après une défaite en amical en Islande (2-0). Contre la Norvège, probablement le principal rival du groupe, "il nous faut un bon résultat immédiatement", a concédé Lippi. A Palerme, sans Totti suspendu, la Squadra Azzurra devrait prendre un bon coup de jeune, avec notamment la titularisation attendue en attaque de Gilardino.

. Groupe 6:
En dépit d'une élimination en quart de finale de l'Euro et des problèmes personnels, le Suédois Sven-Goran Eriksson est toujours à la tête de l'Angleterre. En Autriche, où le sélectionneur Hans Krankl est sous pression, Eriksson est privé de Butt, Rooney et Sol Campbell, blessés. Pas suffisant, néanmoins, pour justifier autre chose que les trois points.

. Groupe 7:
En attendant les débuts de l'Espagne, l'attention se porte samedi sur la Belgique, qui affronte la Lituanie à Charleroi, tandis que la Serbie-Monténégro se rend à Saint-Marin.

. Groupe 8:
L'Islande, qui s'est récemment offert un succès de prestige contre l'Italie (2-0), accueille la Bulgarie, à présent dirigée par Hristo Stoïchkov. Le demi-finaliste du Mondial-1994 veut redonner du souffle à sa sélection, alors que les principaux adversaires de la Bulgarie devraient être la Croatie et la Suède. Devant la Hongrie et à Malte, ces deux nations ont déjà les moyens de glaner leurs trois premiers points samedi.

Programme des qualifications samedi (en heures GMT)
. Groupe 1:
(14h00) A Tampere, Finlande - Andorre
(17h30) A Craïova, Roumanie - Macédoine

. Groupe 2:
(17h00) A Trabzon, Turquie - Géorgie
(18h00) A Copenhague, Danemark - Ukraine
(18h45) A Tirana, Albanie - Grèce

. Groupe 3:
(15h00) A Moscou, Russie - Slovaquie
(16h00) A Tallinn, Estonie - Luxembourg
(18h15) A Riga, Lettonie - Portugal

. Groupe 4:
(14h00) A Dublin, Eire - Chypre
(15h30) A Bâle, Suisse - îles Féroé
(18h45) A Saint-Denis, France - Israël

. Groupe 5:
(18h15) A Celje, Slovénie - Moldavie
(18h45) A Palerme, Italie - Norvège

. Groupe 6:
(14h00) A Belfast, Irlande du Nord - Pologne
(16h00) A Bakou, Azerbaïdjan - Pays de Galles
(18h30) A Vienne, Autriche - Angleterre

. Groupe 7:
(18h15) A Charleroi, Belgique - Lituanie
(18h30) A Serravalle, Saint-Marin - Serbie-Monténégro

. Groupe 8:
(16h00) A Reykjavik, Islande - Bulgarie
(18h30) A Zagreb, Croatie - Hongrie
(18h45) A La Valette, Malte - Suède