L'équipe canadienne féminine de soccer a confirmé ses intentions tard lundi soir après avoir vaincu la formation costaricaine 5-1 à son dernier match des préliminaires de la Qualification olympique de la CONCACAF à Vancouver.

Forte d'une fiche de trois gains en autant de sorties dans le groupe A, la délégation nationale affrontera en demi-finale l'équipe classée deuxième du groupe B. La rencontre de mardi soir entre les États-Unis et le Mexique, invaincus en deux duels, déterminera le prochain adversaire de la formation canadienne.

Rappelons que les finalistes de la compétition obtiendront leur billet pour les Jeux olympiques de Londres.

Contre les Costaricaines, les Canadiennes ont été sans pitié. Christine Sinclair a fait bouger les cordages à la sixième minute sur un centre de Rhian Wilkinson. Environ quatre minutes plus tard, Sophie Schmidt a fait 2-0 sur un retour.

À la 20e minute, Kaylyn Kyle a marqué de la tête sur un lob de Sinclair, qui a ensuite enfilé son deuxième de la soirée avant la fin de la demie, encore une fois sur un centre de Wilkinson.

En avance 4-0 à la reprise, les Canadiennes n'ont pas eu à lever le petit doigt pour leur cinquième but, résultat d'une bourde de la gardienne costaricaine, déjouée par une passe d'une de ses défenseures.

Karina LeBlanc a perdu son blanchissage à la 89e minute de jeu.

« Nous avions un excellent plan de match, que nous avons bien suivi. En général, nous avons connu une bonne rencontre et nous sommes satisfaites du résultat », a souligné Wilkinson, qui était du onze partant pour la première fois de la compétition.

« Nous devons maintenant garder la tête froide et regarder vers l'avant. Notre match de demi-finale sera le plus important du tournoi », a rappelé l'athlète de Baie-D'Urfé.

Les Canadiennes disputeront leur demi-finale à 23 h, heure normale de l'Est, vendredi. L'autre demi-finale sera présentée à 20 h.