(FSQ) - La Fédération de soccer du Québec a pris sous sa gouverne la direction de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) et depuis le 1er mai, les activités vont bon train.

Près de deux mille (2,000) joueurs et joueuses répartis en cent (100) équipes de niveau U14, U15, U16, U18 et senior disputeront en saison régulière neuf cent soixante-deux (962) matchs dans ce circuit qui représente le plus haut niveau de soccer amateur au Québec.

Onze (11) régions sont représentées : Bourassa, Concordia, Estrie, Lac St-Louis, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Québec, Richelieu-Yamaska et Rive-Sud. Des séries éliminatoires sont aussi prévues dans chacune des catégories et se dérouleront au centre sportif Bois-de-Boulogne de Laval alors que les demi-finales se tiendront les 13 et 14 octobre et les grandes finales qui seront suivies du banquet annuel se dérouleront le samedi 20 octobre.

Les dix-huit (18) régions du Québec donneront le coup d'envoi lors de la 9E édition de la semaine québécoise du soccer qui se tiendra du 28 mai au 3 juin se terminant avec la tenue de l'Assemblée générale annuelle de la Fédération. S'amorceront ainsi toutes les ligues et tournois au Québec, dont le prestigieux circuit d'excellence McDonald's 2007 qui compte cette année un nombre record de soixante-dix (70) tournois dont 34 provinciaux, 29 nationaux et 7 internationaux.

2007 se veut pour le soccer québécois une année tout à fait particulière puisqu'en plus de toutes les activités prévues au programme régulier de la saison, nous aurons le plaisir de recevoir les meilleurs jeunes athlètes de la planète à l'occasion de la présentation à Montréal de la 16E édition de la Coupe du Monde U20 de la FIFA 2007 qui se déroulera au stade olympique du 30 juin au 15 juillet prochain sous la dynamique présidence de M. Francis Millien.

Suivront immédiatement après, les championnats canadiens des sélections qui se dérouleront du 23 au 29 juillet regroupant les quatre (4) équipes provinciales des catégories U14 et U16 de chacune des provinces. Ces championnats seront tenus à Regina (Saskatchewan) du côté masculin alors que Longueuil (ARS Rive-Sud) recevra la compétition féminine. La barre sera élevée cet été puisque avec une seule médaille (d'argent) à son palmarès l'an dernier, le Québec a glissé au 4E rang canadien et s'est placé en position plus inconfortable pour se qualifier dans le carré d'as.

Pas de repos puisque les Jeux du Québec se tiendront à Sept-Îles du 2 au 12 août et le soccer sera présent tant en féminin qu'en masculin au premier bloc de compétition du 2 au 7 août. Au-delà des résultats de la compétition, il s'agit d'un moment crucial dans le développement de certains de ces jeunes joueurs qui seront évalués et invités par le personnel technique de la Fédération de soccer en vue d'une sélection pour faire partie des Équipes du Québec. Ce tournoi qui alterne avec le Tournoi des sélections régionales constitue donc la première étape vers l'excellence. Cette compétition regroupant plus de six cents (600) jeunes du groupe d'âge U13 permet également le perfectionnement des jeunes officiels qui auront ainsi l'opportunité de bénéficier d'évaluations continues qui peaufineront leur apprentissage.

Avec l'automne, la 95E édition de la Coupe du Québec Saputo AAA se tiendra à Laval lors du week-end de la Fête du Travail, les 1ER et 2 septembre et consacrera les équipes des catégories féminines et masculines U14, U16, U18 et senior AAA qui auront la chance de représenter le Québec lors des championnats canadiens des clubs. La Coupe a repris du panache cette année puisque dorénavant ce sont les équipes championnes de cette compétition qui accéderont directement aux championnats canadiens des clubs. Grâce à une collaboration additionnelle de Saputo combinée à l'investissement des clubs de la Ligue élite et de la Fédération, des bourses d'un montant total de 100,000$ seront remises aux clubs gagnants. Rappelons qu'en 2006, la Coupe a été remportée par trois équipes du Lac St-Louis Lakers (U16F, U16M et U18M) et du FC Select Rive-Sud (U14F, U14 M et senior féminin) et deux équipes de Québec Dynamo de Québec U18F et Royal Sélect Beauport en senior masculin.

Le dimanche 2 septembre, les soixante-douze (72) gagnants régionaux des groupes d'âge U10 et U12 se présenteront à la 13E édition de la Finale provinciale des Jeux techniques Legea pour rivaliser d'adresse dans les six épreuves d'habiletés : jonglerie, jeu de tête, conduite de balle, dribble, passe et tir. Comme toujours, la lutte sera chaude entre les athlètes des régions Outaouais (gagnante 2006), Québec, Richelieu-Yamaska et Laval.

Quelques semaines plus tard, ce sont les villes de Blainville et Boisbriand de la région Laurentides qui recevront la 8E Coupe des champions provinciaux Saputo AA qui se déroulera sur une période de trois jours du 21 au 23 septembre. Cette compétition couronnera les équipes championnes du Québec des catégories U14, U16, U18 et senior tant féminines que masculines parmi les équipes championnes des six ligues du réseau AA du Québec qui regroupent plus de neuf cents (900) équipes.

Du 2 au 8 octobre auront lieu les championnats canadiens des clubs, événement majeur qui clôture la saison de soccer estivale. Les championnats U14 se tiendront à St-John's (Terre-Neuve), U16 à Sherwood Park (Alberta), U18 à Fredericton (Nouveau-Brunswick) et senior à Halifax (Nouvelle-Écosse). L'an dernier, le Dynamo de Québec U18F et le Lac St-louis Lakers U18M y avaient mérité la médaille d'or, le FC Laurentides U14F et le FC Select Rive-Sud U14M l'argent, le Select de Trois-Rivières senior masculin et le FC Select Rive-Sud U16M le bronze alors que le Dynamo de Québec senior féminin terminait en 4E position et le Lac St-Louis Lakers U16F finissait 5E. Cette belle récolte de six médailles a permis au Québec de se classer au deuxième rang canadien juste derrière l'Ontario.

L'année 2007 se terminera par le Colloque annuel et le Gala de la Mi-Temps qui auront lieu le samedi 26 novembre à l'Hôtel Auberge Universel de Montréal. Le Gala de la Mi-Temps, grande soirée de retrouvailles des amateurs du sport le plus pratiqué au Québec, se veut la fête annuelle du soccer lors de laquelle seront honorés athlètes, entraîneurs, équipes, arbitres, bénévoles, Associations régionales et événements qui se seront le plus démarqués au cours de la dernière année. Au cours de la soirée, dix-huit catégories feront l'objet de reconnaissance et ce tant au niveau régional qu'élite et excellence. La Fédération de soccer profite aussi de son Gala annuel pour introniser athlètes et bâtisseurs au Temple de la renommée du soccer québécois qui compte déjà trente et un (31) membres.