Ça brasse au Brésil
Soccer vendredi, 14 juin 2013. 12:43 jeudi, 12 déc. 2024. 07:32BRASILIA - Des manifestations à caractère social parfois violentes et durement réprimées se multiplient au Brésil à la veille du coup d'envoi samedi de la Coupe des Confédérations de football, répétition en miniature du Mondial-2014.
Vendredi matin, quelque 400 manifestants ont brûlé des pneus et bloquaient les voies d'accès au stade de Brasilia, où se jouera samedi le match d'ouverture entre le Brésil et le Japon.
"La coupe pour qui?", lisait-on sur les pancartes brandies par certains des manifestants qui ont formé des barrières humaines et bloquaient les accès au stade Mané Garrincha où les sélections brésilienne et japonaise devaient s'entraîner l'après-midi.
Jeudi soir, une manifestation à Sao Paulo contre la hausse du prix des autobus a dégénéré et été durement réprimée par la police. Plus de 232 personnes ont été interpellés
Une centaine de manifestants ont été blessés lors d'affrontements avec des policiers du Bataillon de choc lourdement armés, qui ont tiré sur les protestataires avec des balles en caoutchouc et fait usage de gaz lacrymogènes.