MEXICO - L'attaquant Salvador Cabanas, le meilleur joueur de l'équipe paraguayenne en Coupe du monde, se trouvait dans un état critique, lundi, après avoir reçu une balle à la tête aux petites heures du matin dans un bar d'un secteur cossu de Mexico.

Le procureur général de Mexico, Miguel Angel Mancera, a qualifié les blessures de Cabanas comme "menaçant sa vie" et a ajouté, après avoir visité le bar, que le vol ne semblait pas être le motif de l'attaque contre l'attaquant du club America, de Mexico.

Le président du club, Michel Bauer, a dit que Cabanas était conscient à son arrivée à l'hôpital, et qu'il était en mesure de parler alors qu'il se préparait à être opéré pour qu'on retire une balle logée dans la partie avant de son crâne.

Bauer a confié que l'épouse de Cabanas lui a dit que le couple se préparait à quitter le bar lorsqu'on a tiré sur le joueur dans les toilettes, où sa femme l'a ensuite trouvé sur le plancher.

Mancera a dit aux reporters que quatre personnes étaient questionnées : deux gardes de sécurité, le gérant du bar et une quatrième personne, identifiée comme étant le beau-frère de Cabanas.

Cabanas, 29 ans, évolue dans la ligue mexicaine depuis 2003. Il est le joueur le plus en vue du Paraguay, qui affrontera l'Italie, la Nouvelle-Zélande et la Slovaquie en ronde de groupe à la Coupe du monde, au mois de juin en Afrique du Sud.

Cabanas a marqué 125 buts en 218 matches au Mexique. Plus tôt ce mois-ci, il a attiré l'attention du gérant de Sunderland Steve Bruce, qui a exprimé l'intérêt d'ajouter Cabanas à son club du Premiership. Certains ont rapporté que ses efforts pourraient ne pas avoir porté fruit car le club America exigeait une somme trop importante.