MEXICO - Salvador Cabanas, le footballeur international paraguayen atteint d'une balle dans la tête lundi dans un bar de Mexico, a peut-être été victime d'un supporteur fanatique qui lui réclamait "des buts", écrit jeudi le quotidien mexicain Reforma, citant des sources judiciaires.

Cabanas lutte contre la mort à l'hôpital où les médecins tentent de résorber un oedème cérébral.

Son agresseur présumé, un propriétaire d'établissements de nuit toujours en fuite, a tiré après avoir été rabroué par le buteur vedette du club mexicain de l'America, selon les déclarations aux enquêteurs d'un employé à l'entretien du "Bar Bar", rendez-vous de célébrités du sport et du spectacle dans la capitale mexicaine.

Reforma explique avoir eu accès au dossier, dans lequel l'employé déclare, écrit le journal, avoir entendu la conversation entre Cabanas et le suspect dans les toilettes de l'établissement. L'homme demandait notamment à Cabanas ce qu'il allait faire "pour que l'America soit champion", selon ce témoignage.

Au Parquet, consulté par l'AFP, on a confirmé que le préposé à l'entretien était en détention préventive, tout comme six autres employés du bar, mais sans autres détails sur leurs déclarations. Dix autres personnes ont été laissées en liberté après enregistrement de leur témoignage, a-t-on ajouté de même source.

Le procureur de Mexico, Miguel Angel Mancera, a donné une version selon laquelle Cabanas pourrait avoir été victime de l'intérêt marqué par son beau-frère, à sa table dans le bar, pour une jeune femme qui accompagnait le suspect.

Cabanas constituait le principal atout offensif du Paraguay pour la Coupe du monde en Afrique du Sud, qui aura lieu du 11 juin au 11 juillet, mais l'extrême gravité de sa blessure l'exclut a priori de la compétition, d'après les milieux médicaux.

Le projectile est resté logé dans la partie postérieure du crâne et les chirurgiens ont renoncé à l'extraire pour le moment afin d'éviter d'aggraver les dommages cérébraux.