PHNOM PENH (AFP) - Des milliers de supporteurs cambodgiens ont été privés de la projection sur écran géant de la finale de la Coupe du monde de soccer par les autorités qui craignaient les pickpockets et autres parieurs clandestins, a-t-on appris lundi de source officielle.

Trois mille personnes s'étaient réunies dans le parc central de Phnom Penh pour un festival de deux jours, consacré à des concerts et aux arts, et dont le point d'orgue devait être, dimanche, la retransmission de la finale Allemagne-Brésil (0-2).

Mais l'écran a été éteint juste avant le coup d'envoi à Yokohama (Japon), les autorités municipales craignant que les pickpockets et les parieurs ne troublent l'ambiance, jusque-là familiale.

"C'est ennuyeux parce que nous voulions voir le match, mais la police nous a dit qu'il y avait trop de délinquance liée à la Coupe du monde", a témoigné à l'AFP un homme d'affaires étranger.

Les paris ont été autorisés dans le pays pour la première fois à l'occasion du Mondial, mais seulement à travers la société agréée CamboSix. Les paris clandestins demeurent toutefois très répandus.