GENÈVE - Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté jeudi la demande de mesures provisoires déposée par la Fédération togolaise de football à propos de sa suspension pour les deux prochaines éditions de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).

La Fédération togolaise demandait de pouvoir prendre part au tirage au sort de la phase de qualification pour la prochaine CAN qui a lieu samedi.

Le TAS a considéré que la non-participation du Togo au tirage au sort ne remettrait pas en cause la participation de cette équipe aux premiers matches de qualification pour la CAN-2012 qui débuteront en septembre 2010.

"La CAF (Confédération africaine de football) a reconnu qu'il n'y aurait aucun obstacle matériel à la mise en oeuvre d'un nouveau tirage au sort pour le cas où l'appel de la Fédération togolaise (FTF) serait admis ultérieurement", a expliqué dans un communiqué le TAS.

"Compte tenu de ces garanties, le TAS a considéré qu'il n'existait pas, à ce stade, de risque de dommage irréparable pour la FTF", a ajouté l'instance basée à Lausanne (Suisse), en mentionnant qu'une audience devrait avoir dans le courant du printemps 2010 pour la procédure d'arbitrage habituelle.

Le Togo a été suspendu le 30 janvier pour s'être retiré de la CAN-2010, sur décision gouvernementale, à la suite du mitraillage de sa délégation, le 8 janvier à Cabinda (Angola), faisant deux morts. Il a demandé au TAS l'annulation de cette décision.