BENGUELA - L'étonnante Zambie, grâce à sa victoire sur le Gabon 2-1, finit en tête et atteint pour la 1re fois depuis 1996 les quarts de finale, accompagné par le Cameroun, auteur d'un nul peu convaincant sur la Tunisie 2-2, mardi lors de la dernière journée du groupe D de la CAN 2010.

Grâce à ce succès, les joueurs d'Hervé Renard seront opposés au Nigeria lundi, tandis que le dernier quart de finale entre l'Egypte et le Cameroun, les deux finalistes de 2008, sera haletant.

Après deux prestations convaincantes mais inachevés contre la Tunisie (1-1) et le Cameroun (2-3), les "petits" Zambiens ont pris logiquement le meilleur sur les Gabonais qui, à l'inverse, n'ont pas su maintenir le niveau qu'ils avaient affiché jusque-là. Et ils se retrouvent devancés par les deux qualifiés uniquement au nombre de buts marqués dans leurs rencontres directes.

Passé devant grâce à des buts de Kalaba (28) et Chamanga (62), la Zambie n'a faibli qu'après la réduction du score de Do Marcolino (83), sans toutefois en subir de conséquence fâcheuse.

Après deux matches déjà inachevés contre le Gabon (0-1) et la Zambie justement, les Lions indomptables ont eux décroché leur qualification en passant par un trou de souris, grâce à un nul sur des Tunisiens qui ont mené deux fois au score mais sans pouvoir le tenir.

La Tunisie a ouvert la marque très tôt par Chermiti (1re) et a repris l'avantage par Chedjou contre son camp (63), mais Eto'o (47) et Nguemo (64) ont réussi par deux fois, et dans la difficulté, à égaliser pour les Camerounais.

Ce nul laborieux leur permet néanmoins de tenir à distance leurs adversaires du jour, à qui il fallait un succès, et d'empocher le dernier ticket pour les quarts.

Les Tunisiens, qui, quoique invaincus (trois nuls), sont éliminés, ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. S'ils avaient pensé à continuer à jouer quand ils menaient au lieu de casser la partie, ils n'en seraient probablement pas là, tant les Camerounais n'en menaient pas large en première période.