MARIA ENZERSDORF - Le défenseur de l'équipe d'Italie Fabio Cannavaro s'est blessé lundi à la cheville gauche et a été sorti sur une civière lors du premier entraînement des champions du monde 2006 en Autriche, à une semaine de leur entrée dans l'Euro 2008.

Cannavaro, capitaine de la sélection, est resté une vingtaine de minutes au sol après un choc involontaire avec son coéquipier Giorgio Chiellini lors d'un match d'entraînement.

Le joueur du Real Madrid a été évacué par la Croix rouge vers l'hôpital de Mödling (environ 15 km au sud de Vienne), afin de se soumettre à des examens plus poussés.

Ces derniers ont confirmé l'existence d'une blessure à la cheville gauche du joueur du Real Madrid, mais l'hôpital n'a pas indiqué s'il s'agissait d'une lésion osseuse. Néanmoins, le joueur a été transféré lundi soir au principal hôpital de Vienne AKH.

"Il reste à voir ce dont il s'agit exactement, mais ce n'est pas une chose commune. Il va nous falloir au moins 12 heures pour évaluer la gravité de cette blessure", a déclaré le médecin de la sélection, Paolo Zeppilli, cité par l'agence Ansa.

"Il semblerait que cela soit quelque chose d'une certaine gravité. Il arrive quelque fois que la douleur soit forte mais que, ensuite, la situation ne soit pas aussi grave. La chose que nous devons savoir, c'est s'il y a ou pas une lésion osseuse", a indiqué M. Zeppilli.

Sur son site internet, la Gazzetta dello Sport évoque quant à elle une entorse à la cheville gauche.

Si la blessure devait contraindre le joueur à déclarer forfait pour la compétition, il pourrait être remplacé dans le groupe par Daniele Bonera (AC Milan/13 sélections) ou Alessandro Gamberini (Fiorentina/2 sélections), deux défenseurs centraux régulièrement appelés par le sélectionneur Roberto Donadoni.

Un forfait du très expérimenté capitaine, 34 ans, qui compte 116 sélections et 1 but, serait un coup extrêmement dur pour les Azzurri. En 2006, il avait été un des principaux artisans de la victoire en Coupe du monde, avant de recevoir le Ballon d'or en fin d'année.

Cette blessure intervient le jour même où le sélectionneur de la France - future adversaire de l'Italie - Raymond Domenech a rappelé par précaution dans son groupe le milieu Mathieu Flamini, au cas où le capitaine Patrick Vieira, qui s'était blessé à la cuisse gauche vendredi, ne serait pas remis à temps.

Evoluant dans le groupe C, l'Italie doit affronter les Pays-Bas (9 juin à Berne), la Roumanie (13 juin à Zurich) et la France (17 juin à Zurich).