LONDRES - Le club de 2e division anglaise de Cardiff City affrontera Portsmouth (D1) dans sa première finale de Coupe d'Angleterre depuis celle remportée en 1927, après sa victoire dimanche à Wembley sur une autre équipe de D2, Barnsley (1-0).

Cette qualification a été obtenue par un but inscrit dès le début du match, sur une volée du gauche, par Joe Ledley (9e). Barnsley, qui lutte pour ne pas descendre en 3e division, demeurera le héros de cette Coupe après avoir sorti Liverpool à Anfield, puis Chelsea, lors des deux tours précédents.

Une victoire finale de Cardiff, jusqu'alors surtout célèbre pour ses hooligans, poserait un souci à la Fédération (FA) : club gallois invité dans une compétition anglaise, Cardiff ne peut théoriquement pas représenter l'Angleterre en Coupe de l'UEFA.

Les Pompeys seront toutefois les grands favoris pour enfin remporter un premier trophée depuis le Championnat en 1950. Leur seule Coupe a été remportée en 1939. Ils ont obtenu leur ticket face au troisième club de Birmingham, West Bromwich Albion (D2), sur un but de leur vétéran Nwankwo Kanu (54e).

Si Portsmouth ne remportait pas la finale, ce serait la première fois qu'elle serait gagnée par un club d'une division inférieure depuis West Ham en 1980.